Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

6 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche en arabe, datant de trois ans.

L’imam Mohamed Tataï, originaire d’Algérie, suspecté d’être antisémite, a été traduit devant le tribunal correctionnel pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (...) en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a déclaré à l’AFP, Me Simon Cohen, l’un des avocats des parties civiles. Une déclaration qui vient confirmer l’information de la Dépêche du midi.

En 2018, suite à un signalement reçu du parquet local, qui signalait une vidéo en date de décembre 2017, où l’imam de la grande mosquée de Toulouse prêchait devant les fidèles en arabe, le parquet de Toulouse avait ouvert une enquête préalable, et l’imam a été mis en examen en décembre 2018. D’après le texte de la vidéo sous-titrée en anglais, l’imam aurait déclaré que « Le prophète Mahomet nous a parlé de la bataille finale et décisive : le jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs ».

Toutefois, l’imam a signalé une « traduction pas fidèle » qui « n’est pas le vrai sens du hadith », qu’il avait cité dans la vidéo. Pour les avocats William Bourdon, Vincent Brenghart et Jean Iglésis, « Monsieur Tataiat, qui a toujours été en bons termes avec les représentants de la communauté juive, s’est largement expliqué sur le sens de son prêche et sur l’exclusion totale de toute incitation à la haine ». Aussi, plaideront-ils avec aisance, ont-ils déclaré.

Pour rappel, depuis son discours en octobre dernier sur le séparatisme et l’islam radical, le président Emmanuel Macron a centré sa pression sur les instances dirigeantes de l’islam en France, afin de lutter contre l’influence étrangère, la radicalisation et l’islam politique, avec la vision de finir avec la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, l’Algérie et le Maroc, d’ici quatre ans. Reste à connaître la date de l’audience.

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Racisme - Toulouse - Islam

Aller plus loin

Maroc​ : l’initiateur du projet "Mémorial de l’Holocauste" expulsé

La Brigade de la Gendarmerie royale d’Ait Ourir a sommé l’Allemand, Oliver Bienkowski, initiateur du projet de construction d’un mémorial de l’Holocauste dans la région de...

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Jean-Michel Aphatie : "Un discours antisémite est sanctionné, un discours anti-arabe ne l’est pas"

Le journaliste Jean-Michel Aphatie s’étonne de la présence d’Éric Zemmour sur la scène médiatique après ses discours antimusulmans. Le dernier en date a été tenu lors de la...

Lutte contre les discriminations : la France lance la plateforme de signalement

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une...

Dossiers :

Religion

Hendaye : condamnée pour avoir refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée

Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme voilée en mai dernier. Elle devra notamment effectuer un stage de citoyenneté.

Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

La venue du conférencier Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion vers le Maroc avait été ordonnée, à la mosquée de la Paix à Châtellerault, a été annulée.

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.

Droits et Justice

Justice pour Sanae : la Cour d’appel de Rabat durcit les peines des agresseurs

Les trois accusés du viol de la petite Sanae qui avait 11 ans au moment des faits ont vu leurs peines alourdies par la Cour d’appel de Rabat. Une satisfaction pour la société civile qui avait crié à l’indignation suite au verdict rendu en première...

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police.

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Marrakech : deux individus condamnés pour avoir mangé durant le ramadan

Deux individus ont écopé d’une peine d’un mois de prison avec sursis pour non-observation du jeûne du mois de ramadan et consommation de drogue en public. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Marrakech.

González Laya : l’entrée de Ghali en Espagne était « légale »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a assuré ce lundi lors de sa comparution, que l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a été faite « conformément à la loi ».

Racisme

Eric Zemmour devant la justice après ses propos sur les migrants mineurs

Le journaliste Eric Zemmour va comparaître le 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « provocation à la discrimination » et « injures raciales ». Il avait qualifié les migrants mineurs non accompagnés de « voleurs et assassins ».

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc. Lui qui fait l’objet de plusieurs insultes racistes de la part des...

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et dans laquelle des enfants marocains ont été humiliés. L’information a été...

Espagne : un homme risque 8 ans de prison pour racisme envers une fillette marocaine

Un homme a eu des comportements racistes envers une fillette d’origine marocaine alors âgée de 10 ans au moment des faits qui se sont déroulés en 2020 à Siete Aguas (Valence). Le parquet de Valence a requis contre lui huit mois de prison pour un crime...

Que pensent les Marocains du racisme ?

Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.

Toulouse

Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du jeune enfant lui permettent de retrouver peu à peu une vie normale.

Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve être un objet volé au musée national de Marrakech.

Panique à bord d’un vol Ryanair Toulouse-Marrakech

Les passagers du vol Ryanair à destination de Marrakech en provenance de Toulouse ont été pris de panique lundi 28 mars, après un décollage qui a mal tourné.

Aïd El-Fitr : concert de musiques orientales à Toulouse

Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à Toulouse (JCETT).

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des frontières aériennes fermées fin novembre pour limiter la propagation du...

Islam

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers ont été expulsés parce que soupçonnés de radicalisation. Tel est le bilan...

Chrétiens et musulmans du Mantois en croisade contre la précarité en ces temps de Covid-19

À l’initiative du Dialogue Islamo-Chrétien, chrétiens et musulmans du Mantois se sont unis, ce samedi 30 janvier 2021, pour la 16ᵉ édition de la collecte de nourriture au profit de la banque alimentaire. Le but de cette opération est de venir en aide...

Une starlette obligée de se couvrir les épaules pour une photo avec Achraf Hakimi

L’influenceuse chilienne Kel Calderón a été choisie pour remettre le prix du meilleur joueur à Achraf Hakimi, après la victoire du Maroc sur le Canada (2-1) à la Coupe du monde au Qatar. La production lui a demandé de se couvrir l’épaule avec un voile...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.