Malika El Aroud sera-t-elle déchue de sa nationalité belge ?
Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la...
Malika El Aroud lors de son procès (archives)
Malika El Aroud pourra être expulsée au Maroc. Tous les recours de celle que l’on surnomme « la Veuve noire du djihad » ont été épuisés et son expulsion au royaume pourrait intervenir assez rapidement.
Née à Tanger, Malika El Aroud, aujourd’hui âgée de 60 ans, avait déjà perdu sa citoyenneté belge en novembre 2017 pour avoir été dirigeante d’un groupe terroriste. Vendredi, elle a été exclue du statut de réfugié par le Conseil du contentieux des étrangers (CCE), les juges ayant considéré qu’elle ne pouvait pas prétendre à une protection internationale au regard des principes de l’Organisation des Nations-Unies.
Pour tenter de convaincre les juges, ses avocats avaient plaidé le risque de torture au Maroc. « Elle s’expose à la torture ou à des traitements inhumains et dégradants si elle est renvoyée vers le Maroc », avait déclaré à la presse son avocat.
Ancienne épouse de l’un des assassins du commandant Massoud, Malika El Aroud avait été condamnée à plusieurs reprises en Suisse et en Belgique pour son soutien public à des organisations criminelles.
La Belgique a voté en mai 2017 une loi destinée à faciliter l’expulsion de criminels ou de « personnes dont le comportement dangereux aurait été prouvé et présenterait un risque pour la sécurité nationale ». Et Malika El Aroud a perdu sa nationalité en vertu de cette loi, de même que d’autres Marocains comme Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4Belgium.
Aller plus loin
Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la...
Malika El Aroud a été condamné à huit ans de prison et 5000 euros d’amende pour avoir "dirigé un groupe agrégé à Al Qaeda" en Belgique.
Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa...
Un arrêt du Conseil du contentieux des étrangers, daté de ce vendredi, pourrait enclencher la procédure d’éloignement vers le Maroc (depuis la Belgique) de Malika El Aroud,...
Ces articles devraient vous intéresser :