L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.
Un jeune belge d’origine marocaine a été arrêté, le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale, pour être allé au centre ville de Bruxelles avec un drapeau palestinien. Ismaïl Bellâalli s’est vu confisquer le drapeau palestinien et la tablette avec laquelle il filmait.
15 jours plus tard, le jeune homme reçoit une convocation de la police dans laquelle on lui reproche les "faits d’incitation à la haine raciale". Une accusation pouvant lui valoir jusqu’à un an de prison avec sursis.
Le jour de sa convocation et fort de son droit "pour la liberté d’expression", le jeune de 18 ans se rend au commissariat de police vêtu d’un drapeau palestinien, un keffieh et bien sûr un t-shirt sur lequel on peut lire "Israël occupe la Palestine".
Pour l’anecdote, l’ami d’origine congolaise qui était présent avec lui lorsqu’il a été interpellé, avait également en sa possession un drapeau congolais. Sauf que lui, il n’a, jusqu’à ce jour, reçu aucune convocation. Ce qui fait dire à Ismaïl que "l’incitation n’est que partielle car celle-ci ne concerne que l’Etat d’Israël".
Vidéo complète de son témoignage :
Ces articles devraient vous intéresser :