Un belgo-marocain risque la prison pour avoir brandi le drapeau palestinien

11 août 2014 - 19h38 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune belge d’origine marocaine a été arrêté, le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale, pour être allé au centre ville de Bruxelles avec un drapeau palestinien. Ismaïl Bellâalli s’est vu confisquer le drapeau palestinien et la tablette avec laquelle il filmait.

15 jours plus tard, le jeune homme reçoit une convocation de la police dans laquelle on lui reproche les "faits d’incitation à la haine raciale". Une accusation pouvant lui valoir jusqu’à un an de prison avec sursis.

Le jour de sa convocation et fort de son droit "pour la liberté d’expression", le jeune de 18 ans se rend au commissariat de police vêtu d’un drapeau palestinien, un keffieh et bien sûr un t-shirt sur lequel on peut lire "Israël occupe la Palestine".

Pour l’anecdote, l’ami d’origine congolaise qui était présent avec lui lorsqu’il a été interpellé, avait également en sa possession un drapeau congolais. Sauf que lui, il n’a, jusqu’à ce jour, reçu aucune convocation. Ce qui fait dire à Ismaïl que "l’incitation n’est que partielle car celle-ci ne concerne que l’Etat d’Israël".

Vidéo complète de son témoignage :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Racisme - Israël - Palestine - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...