Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

20 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries d’eau parfois aggravées par des températures record.

« Drinking Fog ». C’est le projet que la fondation marocaine Dar Si Hmad et l’ONG allemande Wasserstiftung – Water Foundation mettent en œuvre ces vingt dernières années dans les tribus d’Aït Baamrane, au sud-ouest du royaume, touchés chaque année par une grave pénurie d’eau. Jusqu’à tout récemment, les femmes devaient faire parfois trois heures de marche pour aller chercher de l’eau à des sources environnantes. Naît alors l’idée de collecter les eaux de brouillard. Un système de collecte de brouillard. Désormais, 31 collecteurs constitués de filets et de gouttières, sont nichés à plus de 1 500 mètres d’altitude, sur les flancs emplis de brume de la montagne Boutmezguida, à 26 km d’Ait Baamrane et assurent l’approvisionnement en eau de 1 600 personnes, rapporte The News Arab.

À lire : Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

« La collecte de brouillard consiste à récolter les gouttelettes d’eau du brouillard. Le vent pousse le brouillard à travers le filet, qui capte les particules d’eau. Ces gouttelettes s’accrochent aux mailles et grossissent à mesure que le brouillard s’accumule, et quand elles sont trop lourdes, elles forment un filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir », ainsi se résume le processus. Un mètre carré de filet peut produire jusqu’à 22 litres d’eau par jour de brouillard. « Habituellement, l’eau provient de la pluie ou du sous-sol, mais dans une région qui souffre d’une pénurie chronique d’eau, il est logique que l’eau soit dessalée, réutilisée ou captée à partir du brouillard, car ce n’est pas quelque chose que les gens font automatiquement », a déclaré Jamila Bargach, fondatrice de Dar Si Hmad.

À lire :Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Une fois le filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir, l’eau est distribuée aux habitants des environs. Avec une carte prépayée, chaque personne bénéficie d’un mètre cube d’eau au même tarif que dans les autres régions du pays. En cas de surplus de consommation pour les besoins élémentaires, le prix de l’eau augmente. Un bonheur pour les villageois d’Ait Baamrane « Nous ne pensons pas souvent aux effets de la pénurie d’eau sur la qualité de vie. Lorsque vous n’avez pas d’eau, vous vivez dans l’angoisse de l’eau. Tout à coup, les habitants d’Ait Baamrane ne sont plus angoissés par l’eau et reprennent le cours de leur vie », a déclaré Jamila Bargach, ajoutant que le projet a également attiré l’attention sur une région où les gens avaient l’impression de ne pas être entendus ou que leur voix ne comptait pas.

À lire :Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Grâce à ce projet, les femmes n’ont plus à marcher trois heures par jour pour aller chercher de l’eau. Elles peuvent donc consacrer ce temps à leurs enfants. Les hommes ont, eux, des emplois stables. Ils s’occupent des collecteurs du brouillard et du système de distribution de l’eau. De plus, les familles peuvent cultiver des légumes pour assurer leur subsistance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement

Aller plus loin

En manque d’eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie...

Forage de puits à Marrakech : les étrangers favorisés ?

Des étrangers auraient procédé au forage de puits sans autorisation préalable dans la commune d’Oulad Hassoune, près de Marrakech. Un fait dénoncé par une association de droits...

Casablanca : les espaces verts passent aux eaux usées

La Société Nouvelle Travaux Maroc (SNTM), filiale du groupe Chaâbi, vient d’être retenue par la société de développement local Casablanca Baïa pour la construction d’une station...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.