MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain

- 15h30 - France - Ecrit par : L.A

Benaïssa Friekh, Marocain résident à Perpignan en France, est décédé le 13 décembre dernier, jour où il a découvert que sur un terrain de 488m² lui appartenant à Fès, un immeuble avait été construit par un inconnu.

La victime avait acheté ce terrain en 1976 avec son épouse et était arrivé au Maroc le 11 décembre dernier pour entamer les démarches de construction. L’homme comptait, après 42 ans de vie en France, y finir ses vieux jours, rapporte Au fait Maroc.

Quelques heures après avoir découvert que son terrain avait été investi par un inconnu ayant bâti un immeuble de 14 appartements et 6 magasins en phase de finition, Benaïssa Friekh a succombé à un œdème pulmonaire aigu.

Secrétaire général de "L’Amicale des Travailleurs Marocains des Pyrénées-Orientales" et vice-président de "L’Union Marocaine", l’homme militait depuis 40 ans pour l’amitié franco-marocaine.

Ses enfants ont entamé des démarches pour récupérer le terrain dont la vente en 1976 au couple Friekh a été confirmée par l’ancien propriétaire. L’administration elle, fait la sourde oreille, refusant de reconnaître une erreur (ou un permis accordé à coups de pots de vin).

  • Des MRE spoliés de leurs biens au Maroc saisissent François Hollande

    Le gouvernement marocain observe un mutisme total sur les affaires de spoliation des biens de familles marocaines installées en France. Ces MRE, dépossédés de leurs biens par les autorités ou des mafias locales, ont saisi le président français François Hollande, qui s'apprête à effectuer une visite officielle au Maroc.

  • France : un Marocain accusé de polygamie

    Kamel, franco-marocain, fait l'objet d'une plainte pour polygamie en France. Sa deuxième épouse, Sofia, une jeune Nîmoise d'origine maghrébine, a découvert quelques mois après son mariage, qu'il était déjà marié à une Française.

  • France : Wissam El Yamni mort après un contrôle policier

    Wissam El Yamni, franco-marocain de 30 ans, aurait été violenté par deux policiers le 31 décembre dernier à Clermont-Ferrand. Dans le coma depuis, le jeune homme est décédé à l'hôpital lundi 9 janvier.

  • Prière devant l'hôtel de ville de Nanterre pour une "mosquée"

    Le Front des banlieues indépendant (FBI), a mobilisé environ 400 musulmans vendredi pour une prière de rue devant l'hôtel de ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), afin de demander la légalisation d'un lieu de culte installé provisoirement au quartier d'affaires de la Défense.

  • Kamel Chafni suspendu quatre matchs

    L'attaquant d'Auxerre, Kamel Chafni, a écopé de quatre matches de suspension pour avoir poussé un arbitre le 17 décembre dernier.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

  • Kamel Chafni victime d'insultes racistes

    Une enquête a été ouverte par la Ligue de football professionnel française, suite aux insultes racistes dont aurait été victime l'international marocain Kamel Chafni, qui accuse un arbitre de lui avoir dit "dégage l'Arabe", lors d'un match de championnat de France qui a opposé samedi Brest à Auxerre.

  • Abderrahmane El Youssoufi hospitalisé en France

    L'ancien premier ministre marocain Abderrahmane El Youssoufi, a été victime d'un malaise fin de semaine dernière et est actuellement hospitalisé en France.

  • Un touriste français tué à Agadir

    Un touriste français, blessé au cou par un objet pointu, a été retrouvé mort la semaine dernière à son domicile à Tamraght, 15 km au sud d'Agadir, par la Gendarmerie Royale.

  • Mort d'un Français à Essaouira

    Un ressortissant français est décédé dimanche d'une crise cardiaque en bord de mer à Essaouira.