MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain

26 décembre 2011 - 15h30 - France - Ecrit par : L.A

Benaïssa Friekh, Marocain résident à Perpignan en France, est décédé le 13 décembre dernier, jour où il a découvert que sur un terrain de 488m² lui appartenant à Fès, un immeuble avait été construit par un inconnu.

La victime avait acheté ce terrain en 1976 avec son épouse et était arrivé au Maroc le 11 décembre dernier pour entamer les démarches de construction. L’homme comptait, après 42 ans de vie en France, y finir ses vieux jours, rapporte Au fait Maroc.

Quelques heures après avoir découvert que son terrain avait été investi par un inconnu ayant bâti un immeuble de 14 appartements et 6 magasins en phase de finition, Benaïssa Friekh a succombé à un œdème pulmonaire aigu.

Secrétaire général de "L’Amicale des Travailleurs Marocains des Pyrénées-Orientales" et vice-président de "L’Union Marocaine", l’homme militait depuis 40 ans pour l’amitié franco-marocaine.

Ses enfants ont entamé des démarches pour récupérer le terrain dont la vente en 1976 au couple Friekh a été confirmée par l’ancien propriétaire. L’administration elle, fait la sourde oreille, refusant de reconnaître une erreur (ou un permis accordé à coups de pots de vin).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fès - Administration - Administratif - Décès - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.