Renseignement des bénéficiaires effectifs : quid des nouvelles obligations des banques ?

1er février 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’administration fiscale a fixé de nouvelles obligations qui s’imposent aux banques et compagnies d’assurance dans le cadre du renseignement des bénéficiaires effectifs.

L’article 214 du code général des impôts sur le droit de communication énumère de nouvelles sanctions pour infraction aux dispositions relatives à ce droit, rapporte La Vie Eco. Dans ce sens, les banques et les compagnies d’assurance ont des obligations à remplir. Il s’agira pour elles de communiquer les informations sur les bénéficiaires effectifs au fisc.

De façon spécifique, les institutions financières ont l’obligation de tenir des registres des actions engagées et de tous les éléments probants utilisés à cette fin. Ce registre peut couvrir une période de dix ans à partir de la première déclaration.

De même, les banques et les compagnies d’assurance devront désormais faire signer à leur clientèle des papiers à remplir ; ce qui satisfera au devoir de communication qui leur est assigné. D’ores et déjà, Bank Al-Maghrib (BAM) œuvre pour la mise en œuvre, par les établissements de crédit, des obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).