CAN 2019 : que pensent les Béninois du match contre le Maroc ?

- 08h50 - Sport - Ecrit par : I.L

Au Bénin, en attendant la rencontre historique du onze national contre le Maroc, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, l’heure est à l’effervescence sur les réseaux sociaux, dans les débits de boissons, ... Tous misent sur la victoire de l’équipe nationale, ce vendredi 5 juillet 2019.

Tel David face à Goliath, les "Écureuils", avec la petite expérience à la CAN, ne sont pas prêts à se laisser émouvoir par les éternels habitués de cette compétition continentale. Ils sont déterminés à dompter les "Lions de l’Atlas", afin d’écrire une nouvelle page de leur histoire. C’est, du moins, la conviction de chaque Béninois, acquis à la cause de l’équipe nationale. Pour avoir tenu en échec, les "Lions indomptables", tenants du titre, les poulains de Michel Dussuyer comptent bien en découdre avec les "Lions de l’Atlas", en présentant un football plaisant, comme ce fut le cas face aux redoutables "Black stars", du Ghana. Si, pour l’heure, ils n’ont engrangé aucune victoire, depuis le début de la compétition, les joueurs de l’équipe béninoise sont conscients du danger qui les guette et de la qualité de l’adversaire. A cet effet, le capitaine, Stéphane Sèssègnon, et ses coéquipiers comptent beaucoup sur le soutien des supporters, tant sur le terrain qu’au pays.

En attendant cette rencontre historique, en dépit des échecs subis par les Écureuils, lors des confrontations antérieures ayant opposé les deux formations, les Béninois croient en la qualification de leurs représentants à cette CAN. « Nous allons battre le Maroc. Si les "Écureuils" ont pu faire trembler les "Lions indomptables" du Cameroun, l’espoir est permis pour que l’on prenne le dessus sur ces "Lions de l’Atlas" », lance un internaute béninois, sur les réseaux sociaux qui s’enflamment de commentaires, depuis la qualification du onze national à ces huitièmes de finale.

Dans l’un des restaurants établis sur l’esplanade du Stade de l’Amitié, sis au cœur de la métropole, même si des doutes subsistent par endroits, les paris vont bon train. « Je mise sur les Écureuils avec un score de 1 but à 0 », annonce un supporter. Son vis-à-vis, en revanche, émet un doute sur le comportement des Écureuils. « Nos joueurs sont bons mais ils déçoivent lorsque l’on compte beaucoup sur eux », souligne-t-il, avec regret.

Du côté du Gouvernement et des autorités en charge du sport roi, les promesses s’enchaînent. Pour la suite de la compétition, les joueurs bénéficient d’une maison s’ils atteignent l’étape de la demi-finale, a promis le Président de la Fédération béninoise de Football (FBF), Mathurin de Chacus, en attendant celles du Gouvernement.

Le Président de la République, Patrice Talon, à l’issue de la qualification du onze national, les a surpris au téléphone, en les félicitant à juste titre. Pour le Ministre des Sports, Oswald Homéky, tout match nul est une victoire. Ce mot d’ordre lancé, au terme du nul face à l’équipe ghanéenne, a galvanisé les "Écureuils" qui, d’ores et déjà, se disent prêts à affronter les "Lions de l’Atlas", ce vendredi 5 juillet 2019.

  • Match contre le Maroc : le Bénin a-t-il envoyé des marabouts ?

    L'information, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, et qui renseigne sur des marabouts débarqués, par le Président de la République du Bénin, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, pour soutenir les "Écureuils" à affronter le Maroc, est fausse.

  • CAN 2019 : match Maroc-Bénin aujourd'hui

    Nous y sommes. L'équipe du Maroc de football affronte aujourd'hui, vendredi 5 juillet, son homologue du Bénin, en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, qui a lieu, actuellement, en Egypte.

  • CAN 2019 : le Maroc rencontrera le Bénin en 8e de finale

    Arrivés premiers du groupe D, les "Lions de l'Atlas" vont affronter les "Ecureuils", l'équipe du Bénin, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019. Cette équipe peut paraître facile mais, vu ses derniers matchs, il faudra que le Maroc ne prenne pas trop confiance.

  • CAN 2019 : boîte de nuit et chicha pour les Lions de l'Atlas ?

    Quelques jours après l'élimination prématurée des "Lions de l'Atlas" de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Égypte, le public marocain attend toujours la réaction de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF). En attendant, des nouvelles liées aux dépenses de cette institution, lors de la compétition, restent sans réponses et demandent à être confirmées ou infirmées.

  • CAN 2019, Maroc-Bénin : voici les erreurs à ne pas commettre par les "Lions de l'Atlas"

    Lors de la séance d'entraînement des "Lions de l'Atlas", ce mercredi 3 juillet, au lendemain de la victoire face à l'Afrique du sud, deux cadres de la sélection marocaine ont donné leur opinion sur la prochaine rencontre qui s'annonce très difficile avec le Bénin, dans le cadre de la CAN 2019. Pour les deux joueurs, le Bénin n'est pas à sous-estimer, car il mérite sa qualification et tentera sans doute de créer la surprise face aux "Lions de l'Atlas".

  • Mohammed VI n'est pas content de la prestation des Lions de l'Atlas

    L'élimination prématurée des "Lions de l'Atlas" a provoqué des réactions aussi bien du public marocain que du Palais royal. Le Roi Mohammed VI a demandé des explications sur les raisons derrière l'échec de la sélection nationale, lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), en Egypte.

  • Fini le Maroc pour Hervé Renard ?

    L'élimination de l'équipe du Maroc de football, en cette soirée du vendredi 5 juillet 2019, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, par l'équipe du Bénin, réputée pourtant très facile, signe sans doute la fin du contrat du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des "Lions de l'Atlas".

  • CAN 2019 : Achraf Hakimi s'excuse

    Triste et peiné depuis la douloureuse élimination de son équipe par le Bénin, l'international marocain, Achraf Hakimi, s'est excusé pour la courte aventure du Maroc à la CAN 2019.

  • Football : on connaît le prochain adversaire du Maroc

    En attendant le recrutement d'un nouveau sélectionneur, l'équipe du Maroc de football connaît déjà l'identité de son prochain adversaire : le Burkina Faso.

  • Maroc : le Ministre sait pourquoi les Lions de l'Atlas ont été éliminés

    Se prononçant sur l'élimination précoce des Lions de l'Atlas face aux Ecureuils du Bénin, le Ministre des Sports, Rachid Talbi Alami, pense plutôt que le manque de chance et la pression ont eu raison des joueurs marocains.