Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?

14 février 2013 - 22h48 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait hypothéqué l’avenir du Maroc pour les cinq prochaines années, en faisant des concessions dangereuses à la Banque Mondiale, afin de bénéficier de prêts jusqu’en 2017, d’après des sources du quotidien Annahar.

"La Banque Mondiale aurait imposé au Maroc des conditions qui menacent gravement la compétitivité de l’économie nationale dans les prochaines années, et feront échouer des projets de développement dans lesquels était engagé le pays", soutiennent ces mêmes sources.

"Les responsables de la Banque Mondiale ont mené d’âpres négociations avec le gouvernement Benkirane et ont réussi à obtenir des résultats sans précédent dans leur relation avec le Maroc".

La directrice générale du FMI Christine Lagarde aurait conditionné l’octroi de nouveaux emprunts au Maroc, à la réforme progressive de la Caisse de Compensation, dans l’objectif de la supprimer définitivement dans un délai n’excédant pas cinq ans, tout en engageant en parallèle des réformes économiques, visant le maintien de l’équilibre macro-économique du pays.

La Banque Mondiale aurait également exigé du Maroc le gel des embauches, des salaires et des charges sociales, condamnant ainsi le pouvoir d’achat de la classe moyenne et pauvre.

Abdelilah Benkirane n’aurait pas eu d’autres choix que d’accepter, pour sauver son gouvernement et s’en sortir avec le minimum de pertes. Pour le FMI il s’agissait de l’unique façon de continuer le travail avec le Maroc, dont les réserves en devises sont en chute libre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - Banque mondiale - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...