La Banque Mondiale sonne l’alarme face au chômage des jeunes au Maroc

11 septembre 2012 - 14h45 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale, a mis en garde le Maroc contre la recrudescence du chômage chez les jeunes marocains. Le chômage toucherait selon la Banque Mondiale, environ 30% des Marocains âgés de 15 à 29 ans, tranche d’âge qui représente près de la moitié de la population marocaine.

Le plus inquiétant est que la majorité de ces jeunes a cessé de chercher du travail parce qu’elle a perdu tout espoir d’en trouver un, explique la vice-présidente de la Banque mondiale, en visite au Maroc la semaine dernière.

Pourtant, tous les programmes de création d’emplois et de lutte contre le chômage lancés au Maroc sont focalisés sur les jeunes diplômés, une catégorie qui ne constitue que 5% du total des chercheurs d’emploi au Maroc.

D’après un récent rapport du Haut Commissariat au Plan, la jeunesse marocaine ne s’intéresse pas à la politique, ne souhaite pas fonder de famille, croit de moins en moins en la justice et n’a, pour 63% d’entre elle, aucun modèle à suivre. Pourtant 98,5% des jeunes marocains restent fiers de leur marocanité.

Tags : Banque mondiale - Emploi - Pauvreté - Jeunesse - Chômage

Nous vous recommandons

Le coureur Sadik Mikhou suspendu pour dopage

Mauvaise nouvelle pour le coureur Sadik Mikhou, éliminé lors des séries du 1 500m aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Bahreïni d’origine marocaine a été provisoirement suspendu pour une affaire de transfusion sanguine à la suite d’un test effectué le 2...

Royal Air Maroc suspend tous ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la Russie. À l’origine de cette suspension, des problèmes d’assurance.

Le dirham rechute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,07 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Engrais : le Guyana demande de l’aide au Maroc

Le Guyana est en pourparlers avec le Maroc, afin d’obtenir de celui-ci son aide en ces temps de flambée du prix des engrais.

Ryanair ne se retire pas du marché marocain

La ministre du Tourisme a réagi aux rumeurs concernant le départ du Maroc de Ryanair, affirmant que la compagnie aérienne poursuit bel et bien ses activités au royaume.

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils ont aussi besoin davantage de moyens pour faire face aux assauts massifs et...

Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Frontières Espagne-Maroc : un « problème diplomatique et politique »

Le Parti populaire (PP) de Melilla a assuré que le maintien, par le Maroc, de la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et maritimes avec Ceuta et Melilla, au-delà de son caractère sanitaire (lutte contre le Covid-19) avancé il y a environ deux...