Recherche

La Banque Mondiale sonne l’alarme face au chômage des jeunes au Maroc

© Copyright : DR

11 septembre 2012 - 14h45 - Economie - Par: Bladi.net

Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale, a mis en garde le Maroc contre la recrudescence du chômage chez les jeunes marocains. Le chômage toucherait selon la Banque Mondiale, environ 30% des Marocains âgés de 15 à 29 ans, tranche d’âge qui représente près de la moitié de la population marocaine.

Le plus inquiétant est que la majorité de ces jeunes a cessé de chercher du travail parce qu’elle a perdu tout espoir d’en trouver un, explique la vice-présidente de la Banque mondiale, en visite au Maroc la semaine dernière.

Pourtant, tous les programmes de création d’emplois et de lutte contre le chômage lancés au Maroc sont focalisés sur les jeunes diplômés, une catégorie qui ne constitue que 5% du total des chercheurs d’emploi au Maroc.

D’après un récent rapport du Haut Commissariat au Plan, la jeunesse marocaine ne s’intéresse pas à la politique, ne souhaite pas fonder de famille, croit de moins en moins en la justice et n’a, pour 63% d’entre elle, aucun modèle à suivre. Pourtant 98,5% des jeunes marocains restent fiers de leur marocanité.

Mots clés: Banque mondiale , Emploi , Pauvreté , Jeunesse , Chômage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact