Benkirane aux enseignants : "n’embrassez pas les enfants"

14 avril 2014 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l’occasion de l’ouverture des assises nationales sur le projet d’une politique générale intégrée pour l’enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".

"Les agressions dont sont victimes les enfants sont une infamie, une honte dont est responsable la société, mais aussi une agression de celle-ci", a martelé Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre marocain a appelé à la criminalisation des agressions visant des enfants abandonnés, ajoutant que la société devrait avoir honte quand elle tue un enfant issu d’une relation illicite, appelant le ministre de la Justice Mustapha Ramid à ouvrir tous les dossiers d’agressions contre les enfants.

Ces enfants ont droit à une vie normale au sein de la société et il faut criminaliser même la diffamation dont ils font souvent l’objet, a indiqué Benkirane. L’objectif de cette réunion de deux jours est d’élaborer un projet de politique publique et intégrée en matière de protection de l’enfance.

Les agressions sexuelles des enfants dans le milieu scolaire inquiètent les parents d’élèves et le gouvernement. Début avril, le directeur d’une école publique de Rabat a été arrêté pour avoir violé plusieurs élèves de son établissement âgées de 9 à 12 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Harcèlement sexuel - Enfant - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.