Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s’occuper de leurs foyers

22 juin 2014 - 14h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s’occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d’intégriste, d’autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.

"Pourquoi considérez-vous que la femme ne travaille pas quand elle s’occupe de son foyer et de l’éducation de ses enfants ? Quand les femmes sont sorties travailler, les lumières se sont éteintes dans leurs foyers (...), parce qu’elles étaient les lustres qui éclairaient nos maisons...".

Sur les réseaux sociaux, la majorité des Marocaines dénoncent les propos jugés "rétrogrades" du chef du gouvernement. "Mille ans en arrière pour la femme. Telle est la volonté du PJD", réagit une Marocaine sur Twitter.

Un "hashatg" #anamachitria (je ne suis pas un lustre) a même été créé par un groupe de femmes, pour condamner, disent-elles, les déclarations sexistes et méchantes de Benkirane.

La twittoma marocaine explose. Une femme répond au leader islamiste :

"Sam3tini awla @ChefGov_ma "@MahassineMS : J’ai d’autres ambitions que d’être un chandelier Benkirane. #anamachitria pic.twitter.com/V3aUJhm0CM".

Au parlement, le chef de l’exécutif marocain s’évertuait à expliquer : "la modernité, est-ce la suppression de la dimension familiale, comme si l’homme et la femme étaient pareils...".

"Dans notre société contemporaine(...), la femme n’a même pas le temps déjà de se marier, ni de devenir une mère, ni de s’occuper de ses enfants... (...). Aujourd’hui, beaucoup d’enfants âgés d’à peine six ans rentrent seuls chez-eux, trouvent la maison plongée dans la pénombre et doivent compter sur eux-mêmes".

La polémique suscitée à nouveau par Abdelilah Benkirane atteint même les Etats-Unis, où le quotidien New York Times rappelle que le Parti Justice et Développement (PJD) s’est fermement opposé à la réforme du nouveau code de la famille (Moudawana) en 2004.

Interrogée par le journal, Khadija Rouissi, députée du Parti Authenticité et Modernité indique : "c’est une menace, une insulte à toutes les femmes marocaines et aux combats qu’elles mènent depuis de nombreuses années".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Khadija Rouissi - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Twitter (X)

Aller plus loin

Pour Benkirane « une femme coûte bien moins cher qu’une petite amie »

Et une polémique de plus pour le Chef du gouvernement. Alors qu’il se trouvait en réunion avec les parlementaires du Parti de la Justice et de Développement (PJD), il leur a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...