Le bio marocain à la quête d’une reconnaissance internationale

27 juin 2019 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans sa volonté de se faire une place sur le marché mondial, le bio, "Made in Morocco", se trouve confronté à plusieurs goulots d’étranglement dont, entre autres, le coût des intrants, la demande intérieure, les semences et le vide juridique.

Se positionner confortablement à l’international et se donner une visibilité qui contribue à promouvoir davantage le savoir-faire marocain, en matière de bio. C’est le rêve que caressent les responsables chargés de la gestion du "Made in Morocco". Et, pour l’atteindre, le Maroc consent beaucoup d’efforts, notamment, la mise à disposition de 9.600 hectares de terres arables dédiées au bio qui se décline en sept sous-groupes de produits, comme le rapporte Le360.

Se fondant sur les détails fournis par l’Économiste, le site d’information énumère, entre autres produits, les fruits, les légumes, les plantes aromatiques, les céréales, les produits transformés comme les huiles, les produits d’élevage, l’argan et ses dérivés. Il s’agit, affirme la même source, d’une centaine de produits qui sont écoulés sur le marché local et en exportation. Dans leur grande partie, ils sont frais (fruits et légumes) et détenteurs d’une faible valeur ajoutée (huiles, fruits séchés ou mélangés).

Sur les 94.000 tonnes produites, à l’échelle nationale du bio, environ 17% (16.000 tonnes) sont destinées à l’exportation, selon le média, qui cite les principaux consommateurs des produits marocains. On retient, les Français, en première position, demandant entre 3.500 et 4.000 tonnes, suivis des Allemands, entre 3.000 et 3.500 tonnes, des Suisses, consommant un peu plus de 500 tonnes, et des Hollandais. D’autres pays tels que la Turquie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis consomment également du bio marocain.

Comme points de blocage, pour une forte "pénétration sur le marché local", l’Économiste fait observer le prix relativement élevé des produits, d’où la nécessité d’envisager la baisse des coûts de production, pour permettre des "prix plus abordables, mais aussi de meilleures marges pour les cultivateurs locaux". Le développement d’un marché local de semences biologiques serait également la source de salut pour le secteur, indique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Compétitivité - Consommation - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...