Blue card : Une carte européenne pour les "bons" immigrés

10 novembre 2007 - 01h32 - Monde - Ecrit par : L.A

À l’instar de la « Green Card » (carte verte) américaine, l’Union européenne veut instaurer une « blue card » ou « carte bleue » pour attirer des immigrants qualifiés.

Le vieux continent espère ainsi changer sa politique d’immigration et introduire des mesures visant à faciliter l’accès d’immigrés triés sur le volet à un permis de séjour et de travail.

Selon la présidence de la commission européenne qui a initié ce projet, les 27 doivent se remettre à l’évidence et changer la donne qui fait que contrairement à l’Australie, aux Etats-Unis ou au Canada, l’UE attire « beaucoup de personnes mais pas assez de main-d’oeuvre qualifiée », note le président de l’exécutif communautaire, José Manuel Barroso. Et d’ajouter : « les évolutions démographiques jouent contre nous. Nous manquons déjà de main-d’oeuvre dans certains secteurs ».

D’où l’idée de la « Blue Card », valable deux ans, qui garantirait à ses détenteurs la même liberté de mouvement d’un état membre à l’autre que celle des citoyens européens.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Régularisation - Loterie Visa USA - Visa - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.