Brahim Bouhlel espère la grâce royale

28 septembre 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Andra Matei, l’avocate de l’humoriste français Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison pour « sa mauvaise blague », se démène pour tirer son client d’affaire. Elle entend déposer une quatrième demande de grâce royale en octobre.

Après trois refus, Andra Matei prévoit de déposer une nouvelle demande de grâce royale en octobre, rapporte Le Monde. L’avocate de l’acteur et humoriste français Brahim Bouhlel, connu pour avoir joué dans Validé ne digère toujours pas la condamnation prononcée le 21 avril. « La peine de prison pour une blague, aussi mauvaise soit-elle, représente une menace profondément effrayante pour l’exercice de la liberté d’expression de tous », dénonce celle qui est également directrice d’Avant-Garde Lawyers, une ONG qui défend la liberté d’expression des artistes.

À lire : Brahim Bouhlel : un an de prison au Maroc pour « sa mauvaise blague »

Tout est parti d’une vidéo polémique tournée en avril dernier dans un restaurant à Marrakech où se trouvaient les acteurs franco-algériens Brahim Bouhlel et Hedi Bouchenafa, et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking en compagnie de trois mineurs marocains. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé. Les mis en cause avaient présenté leurs excuses expliquant qu’il s’agit d’une vidéo “parodique”. Placés en détention provisoire le lendemain, l’acteur de Validé et l’influenceur Sammy Tami avaient été condamnés le 21 avril à respectivement huit mois et un an de prison ferme. Cette décision sera confirmée en appel le 31 mai. Hedi Bouchenafa, avait entre-temps quitté le territoire marocain avant l’ouverture de l’enquête.

À lire : Du soutien pour Brahim Bouhlel, en prison au Maroc

Brahim Bouhlel et Zbarbooking vivent dans des conditions de détention déplorables « à quinze dans une cellule de 30 m² », dénonce par ailleurs Andra Matei. Selon elle, le jugement n’a pas tenu compte du « droit à la liberté d’expression ». « Il s’agissait d’une ébauche de sketch non scénarisé et non planifié, que mes clients n’avaient pas l’intention de diffuser sur Internet. La vidéo a fuité, or cela n’a pas été pris en compte par le juge », plaide-t-elle. « Mes clients voulaient souligner l’aspect comique d’une réalité sociale autrement tragique et parfois dure à énoncer, comme le tourisme sexuel. Créer ce décalage, c’est tout le travail d’un humoriste », renchérit l’avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grâce royale - Prison

Aller plus loin

Brahim Bouhlel se résigne

Après plusieurs appels et demandes de grâce royale infructueux, le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale...

Brahim Bouhlel fait parler de lui au Maroc

Depuis quelques jours, plusieurs médias français se sont illustrés dans la diffusion «  d’allégations tendancieuses  » concernant le Franco-algérien Brahim Bouhlel, incarcéré à...

Brahim Bouhlel devant la justice marocaine

Le procès du franco-algérien Brahim Bouhlel s’ouvre ce mercredi au Maroc. Lui et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication...

Brahim Bouhlel clashé par de nombreux rappeurs

La diffusion d’une vidéo dans laquelle l’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel en compagnie du snapchatteur franco-marocain Zbarbooking et du franco-algérien Hedi Bouchenafa, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.