Brûler un Coran désormais un crime au Danemark

8 décembre 2023 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En réponse aux tensions exprimées dans des pays musulmans cet été en raison des autodafés du Coran, le Parlement danois a voté jeudi en troisième lecture en faveur de l’interdiction de « traitements inappropriés » sur des textes religieux.

C’est par 94 voix pour, 77 contre que le Parlement danois (179 sièges) a adopté jeudi en troisième lecture un texte de loi interdisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, fait savoir Aljazeera. Désormais, il est interdit au Danemark de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations, mais aussi de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une amende ou une peine de deux ans d’emprisonnement. Ce texte devrait entrer en vigueur ce mois-ci après sa promulgation par la reine Margrethe. L’objectif de cette loi est de contrer « les moqueries systématiques » qui, entre autres, ont contribué à intensifier la menace terroriste au Danemark, a indiqué le ministère de la Justice.

À lire : Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Cette année, des manifestations publiques ont été organisées au Danemark et en Suède, au cours desquelles des militants anti-islam ont brûlé ou souillé des exemplaires du Coran, déclenchant des tensions avec les musulmans et des appels aux gouvernements d’interdire cette pratique. En Irak, des centaines de manifestants ont répondu à l’appel de l’influent leader religieux Moqtada Sadr en tentant fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad. Cette situation a poussé le royaume nordique à renforcer ses contrôles aux frontières, avant de revenir à la normale le 22 août. Selon la police nationale, 483 autodafés de livres sacrés ou de drapeaux ont été enregistrés du 21 juillet au 24 octobre au Danemark.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Danemark - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Coran brûlé en Suède : le Maroc rappelle son Ambassadeur à Stockholm

L’Ambassadeur du Maroc en Suède a été rappelé pour consultation pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois a autorisé une manifestation au cours de laquelle...

Coran brûlé : la Suède regrette la décision du Maroc

La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.

Will Smith : Le Coran, sa nouvelle source d’inspiration (vidéo)

Le célèbre acteur hollywoodien, Will Smith, a fait du Coran son fidèle compagnon ces dernières années. Il révèle avoir lu tout le livre saint pendant le ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...