Brûler un Coran désormais un crime au Danemark

8 décembre 2023 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En réponse aux tensions exprimées dans des pays musulmans cet été en raison des autodafés du Coran, le Parlement danois a voté jeudi en troisième lecture en faveur de l’interdiction de « traitements inappropriés » sur des textes religieux.

C’est par 94 voix pour, 77 contre que le Parlement danois (179 sièges) a adopté jeudi en troisième lecture un texte de loi interdisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, fait savoir Aljazeera. Désormais, il est interdit au Danemark de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations, mais aussi de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une amende ou une peine de deux ans d’emprisonnement. Ce texte devrait entrer en vigueur ce mois-ci après sa promulgation par la reine Margrethe. L’objectif de cette loi est de contrer « les moqueries systématiques » qui, entre autres, ont contribué à intensifier la menace terroriste au Danemark, a indiqué le ministère de la Justice.

À lire : Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Cette année, des manifestations publiques ont été organisées au Danemark et en Suède, au cours desquelles des militants anti-islam ont brûlé ou souillé des exemplaires du Coran, déclenchant des tensions avec les musulmans et des appels aux gouvernements d’interdire cette pratique. En Irak, des centaines de manifestants ont répondu à l’appel de l’influent leader religieux Moqtada Sadr en tentant fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad. Cette situation a poussé le royaume nordique à renforcer ses contrôles aux frontières, avant de revenir à la normale le 22 août. Selon la police nationale, 483 autodafés de livres sacrés ou de drapeaux ont été enregistrés du 21 juillet au 24 octobre au Danemark.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Danemark - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Coran brûlé en Suède : le Maroc rappelle son Ambassadeur à Stockholm

L’Ambassadeur du Maroc en Suède a été rappelé pour consultation pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois a autorisé une manifestation au cours de laquelle...

Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Le groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Copenhague. De quoi provoquer la colère des pays...

Will Smith : Le Coran, sa nouvelle source d’inspiration (vidéo)

Le célèbre acteur hollywoodien, Will Smith, a fait du Coran son fidèle compagnon ces dernières années. Il révèle avoir lu tout le livre saint pendant le ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.