Brussels Airport au rythme de l’interdiction des voyages non-essentiels

29 janvier 2021 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À compter de ce mercredi jusqu’au 1ᵉʳ mars, les voyages non-essentiels à partir et vers la Belgique ne sont plus autorisés. Une décision pas reluisante pour l’aéroport bruxellois comme pour la communauté marocaine, très importante dans ce pays.

Cette semaine à Brussels Airport, le hall des départs était presque désert. Actuellement, on y dénombre une cinquantaine de vols avec 2000 passagers, contre 6 000 à 8 000 passagers quelques jours plus tôt, alors qu’habituellement l’aéroport bruxellois comptait quelque 55 000 à 60 000 passagers par jour, soit 600 vols, rapporte Bx1be, précisant que c’est une conséquence de la crise sanitaire sur les activités de cet aéroport comme pour les sociétés y travaillant.

Actuellement, (pour un bout de temps encore), on se contente du chômage temporaire. Brussels Airport estime qu’on pourrait espérer un retour à la normale en 2024 voire 2025, bien que d’autres compagnies aériennes prévoient un retour des voyageurs pour cet été. Pour les vacances de Pâques toutefois, le doute est dans les esprits.

En plus de cette situation, il y a les contrôles de police. Ainsi, les compagnies aériennes sont tenues de contrôler les déclarations sur l’honneur des passagers pendant le check-in. La police fédérale peut toutefois les contrôler lors du passage à la frontière. Il en est de même pour le retour, où la police vérifie les passenger locator form, c’est à dire les PLF. Si vous devez donc vous rendre au Maroc, assurez-vous d’avoir un très motif.

Sujets associés : Transport aérien - Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Test Covid-19 obligatoire pour les MRE à l’aéroport de Bruxelles

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les personnes d’autres nationalités arrivant d’une zone rouge seront obligatoirement soumis au test PCR à Brussels Airport où un...

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Brussels Airport : les MRE soumis aux tests de dépistage du Covid-19

Les Marocains résidant en Belgique et tout autre passager arrivant ou revenant d’une zone à risque seront soumis aux tests de dépistage de Covid-19 à Brussels Airport....

Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc devrait être confronté sous peu à de sérieux ennuis judiciaires pour non-règlement des litiges liés au remboursement des billets annulés. L’organisation belge de...

Nous vous recommandons

Transport aérien

Royal Air Maroc s’adapte à la crise sanitaire

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de maintenir ses prix à des niveaux raisonnables. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en place de vols exceptionnels à compter du 15 juillet 2020.

Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

La compagnie aérienne Air France a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau vol Paris-Orly-Casablanca, après huit ans d’absence.

Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner, avion qui fait partie de la flotte de Royal Air Maroc.

Forte baisse des arrivées de voyageurs à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Ibn Battouta a enregistré une chute de 63,85 % en 2020 par rapport à 2019, indique l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc/ Spécial fin d’année : la liberté de circulation préoccupe les professionnels du tourisme

Alors que certains vols ont été programmés pour Marrakech dès le 19 décembre prochain pour les fêtes de fin d’année, les professionnels du tourisme sont toujours préoccupés. Si ici, nombre de vols ont été autorisés, là les déplacements inter région...

Belgique

Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » vers le Maroc.

Le Maroc, l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C’est du moins ce qu’indique un rapport hebdomadaire de l’Institut de Santé publique, Sciensano.

Traitée « comme une criminelle », une Marocaine porte plainte contre l’Etat belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti est encore sous le choc de son expulsion du territoire belge vers la Roumanie. Au tribunal, elle revient sur les faits et réclame une indemnisation à l’État belge pour avoir été « humiliée et traitée comme une...

Belgique : le port du masque obligatoire dans les mosquées

À compter du 20 novembre, le port du masque est obligatoire dans les mosquées en Belgique et ce à partir de dix ans, conformément aux mesures sanitaires prises décrétées sur le plan national.

Belgique : le professeur suspendu pour une caricature du prophète Mohammed réintégré

Le professeur d’éducation à la citoyenneté suspendu pour avoir montré à des élèves de 10 ans, une caricature du prophète Mohammad nu a été réintégré, jeudi dernier, a annoncé le collège de Molenbeek-Saint-Jean. Il bénéficiera, cependant d’un...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les militaires stagiaires guinéens bloqués au Maroc lancent un SOS

190 militaires guinéens en fin de stage depuis plus de deux mois au Maroc veulent rentrer chez eux. Ils disent être bloqués dans le royaume en raison de la fermeture des frontières.

Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l’été

Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d’août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat et du transport aérien, a relevé...

Maroc : 57 patients ont succombé au Covid-19 en 24h

Le nombre de décès dus au coronavirus connait un recul depuis quelques jours. 57 personnes sont décédées des suites du Covid en 24 h, portant le nombre de morts à 5846 depuis le début de l’épidémie en mars dernier au Maroc.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce samedi 18 juillet

289 contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce samedi 18 juillet au Maroc, selon le ministère de la Santé, portant le total des cas de covid-19 à 17 015 depuis mars dernier.

Covid : Les pertes économiques plus importantes chez les femmes

Les femmes marocaines ont été plus touchées que les hommes par la crise sanitaire sur le plan économique, a révélé le Haut conseil économique (HCP) dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population.