900 millions de dollars pour l’électricité entre 2008 et 2010

- 11h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 900 millions de dollars seront investis dans l’électricité au Maroc pour une période étalée sur la période 2008 et 2010. Ce programme d’investissement, lancé par l’office de l’électricité, porte sur les équipements des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour faire face à la demande grandissante.

Ce programme triennal table notamment sur l’extension du réseau d’électricité de haute et moyenne tension et le raccordement de nombreux postes de transformation dans une perspective d’optimisation.

La stratégie de l’office est basée sur la diversification des sources d’approvisionnement, l’ouverture à l’international surtout en Afrique et l’approvisionnement et la garantie de la disponibilité de l’énergie électrique à moindre coût.

Parmi les grands chantiers lancés au Maroc figure celui de la centrale thermo-solaire à cycle combiné, à Beni Mathar pour un coût de 4.6 milliards de dirhams. Lancé le 28 mars dernier, ce projet, premier en son genre au monde, sera réalisé par le groupe espagnol « Abengoa » avec un financement de la Banque africaine de développement, un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l’environnement (GEF) et des fonds propres de l’ONE.

  • 600 millions de dollars pour une centrale thermo-solaire au Maroc

    Les travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné, d'un coût de 4,6 milliards de dirhams ont été lancés vendredi dans la localité de Beni Mathar.

  • Prêt de 151 millions d'euro de la BAD au Maroc pour une centrale thermo-solaire

    La Banque Africaine pour le Développement a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euro pour le financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar.

  • Prêt de 150 millions de dollars de la Banque Mondiale à l'ONE

    La Banque Mondiale a approuvé mardi un prêt de 150 millions de dollars au Maroc, destiné à appuyer les projets de l'Office Nationale de l'Electricité en matière d'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité.

  • La BM accorde un prêt de 250 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 250 millions de dollars destiné au financement de projets concernant l'appui à la réforme de l'Administration publique et à l'Office national de l'électricité.

  • Coopération maroco-algérienne en matière d'électricité

    L'Office national de l'électricité et la société algérienne Sonelgaz ont signé jeudi des contrats de transit et d'échange d'énergie électrique.

  • La BAD prète 151 millions d'euros au Maroc pour un projet thermosolaire

    La Banque africaine de développement a accordé au Maroc 151,4 millions d'euros de prêt additionnel en vue de compléter le financement d'un projet de centrale thermosolaire à Aïn-Beni-Mathar, localité située au nord est du royaume. Le prêt consenti devrait permettre à la centrale d'Aïn-Beni-Mathar d'accroître sa puissance jusqu'à 470 MW dont 20 MW d'origine solaire.

  • La consommation d'électricité en hausse de 7% en 2007

    La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.

  • 17 milliards de dirhams de chiffre d'affaires de pour l'ONE en 2007

    A fin 2007, l'Office National de l'Electricité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 17 milliards de dirhams. Ce chiffre a été annoncé par la directeur général de l'ONE, Younes Maâmar, lors d'une réunion du conseil d'administration mardi.

  • Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

    L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

  • L'horaire d'été à partir du 1er juin au Maroc

    On en parle depuis au moins deux ans, et Driss Jettou avait même, peu avant la fin de son mandat, programmé de le mettre en place : il s'agit de l'horaire d'été. L'Office national de l'électricité (ONE), lui, a fait du passage à GMT + 1, un des axes de son programme de réduction de la consommation d'électricité, depuis 2006 déjà. Mais la décision, qui relève bien évidemment de l'autorité gouvernementale, tardait à venir.