120 milliards de Dh pour les transports entre 2008 et 2012

19 mai 2008 - 16h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement envisage de réaliser, durant la période 2008-2012, un programme d’infrastructures de transport de 120 milliards de dirhams, a déclaré Karim Ghellab. Ces investissements portent sur plusieurs projets et programmes d’envergure, tels le complexe portuaire Tanger-Med, la modernisation et l’extension du réseau ferré classique et le lancement de la réalisation de la première ligne du TGV entre Tanger et Casablanca.

Ils portent aussi sur le développement des capacités aéroportuaires nationales pour accueillir 30 millions de passagers en 2010, l’adaptation des liaisons du réseau routier au réseau autoroutier par la réalisation d’un programme important de voies expresses (630 km) et l’achèvement du premier schéma directeur des autoroutes (1.500 km).

Le Maroc a d’ailleurs rejoint l’ASECAP, en janvier 2005, par l’adhésion d’ADM. Cette association réunit et représente 17 membres pleins (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Norvège, Autriche, Belgique, Pays- Bas, Danemark, Croatie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Royaume-Uni, Pologne et Irlande) et 4 membres associés (Allemagne, Maroc, République Slovaque, et République Tchèque), soit un total de 127 organismes qui gèrent plus de 37.000 kilomètres de réseau de péage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Routier - Transports - Budget - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...