CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

19 janvier 2008 - 13h27 - Sport - Ecrit par : L.A

Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d’Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d’un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l’Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d’Henri Michel en septembre.

Le technicien tricolore a apporté un nouveau souffle à la sélection et transmis sa confiance au groupe. Le Maroc a signé un joli coup en tenant tête en amical à l’équipe de France (2-2), en déployant un jeu attrayant et porté vers l’offensive.

Le sélectionneur des Bleus a même reconnu les mérites du collectif de ses adversaires du soir : « Leurs joueurs sont talentueux, intelligents et forts. La façon dont le Maroc a joué contre nous est assez impressionnante et montre bien comment est le football africain aujourd’hui. » Les Lions de l’Atlas s’appuient logiquement sur leur colonie française (les Nancéiens Chrétien, Hadji et Zerka, le Valenciennois Ouaddou et le Bordelais Chamakh) et des joueurs techniques à l’image du joueur de Porto Tarik Sektioui, bourreau de l’OM en Ligue des champions. Sur l’échelle continentale, le Maroc aimerait rapporter la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire, qu’il n’a plus remportée depuis 1976.

Chrétien : “Le Ghana a un avantage”

Pour sa première participation à la CAN avec les Lions de l’Atlas, le défenseur nancéien espère aller le plus loin possible.

Vous disputerez la semaine prochaine votre première Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc. Comment allez-vous aborder ce premier rendez-vous international ?

Cette grande première me tient à cœur. J’espère aller le plus loin possible dans cette compétition. Je suis un peu stressé, mais notre équipe sera présente dans les moments importants.

Vos dernières sorties ont été très encourageants avec notamment ce nul obtenu face aux Bleus (2-2) au Stade de France…

Nous avons eu effectivement de bons résultats. Il y a beaucoup de qualités individuelles et physiques dans notre équipe. Nous faisons courir l’adversaire, mais nous sommes montés progressivement en régime même si nous devons nous montrer plus réguliers sur un plan collectif.

Vous aurez la pression de vos supporters qui espèrent vous voir soulevez la coupe…

Les supporters sont exigeants, mais ils adorent le football. Nous sommes dans une phase de reconstruction après notre raté en qualifications du Mondial 2006. Nous avancerons à grands pas si nous obtenons au Ghana de bons résultats. Il y a une nouvelle génération dont je fais partie qui s’est installée et je suis persuadé que nous allons réaliser de belles choses ensemble.

Avez-vous un favori pour la victoire finale ?

Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent y prétendre. Les joueurs de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun évoluent la plupart dans de grands clubs. Il y a aussi le Ghana qui évolue à domicile, ce qui est toujours un avantage en Afrique.

France Soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Michaël Chrétien Basser - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?