Canada : le parcours semé d’embûches des infirmiers marocains

25 juin 2023 - 15h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Des centaines d’infirmiers et infirmières marocains ont quitté le royaume ces dernières années pour s’installer au Canada où les conditions de travail sont meilleures. Cet exode du personnel de santé marocain affecte autant le Maroc que le Canada, estime Sylvain Brousseau, le président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Le Canada fait face à une « grave pénurie d’infirmières et d’infirmiers » et profite de l’exode des infirmiers marocains dans le pays. Quelque 228 infirmiers marocains sont recrutés chaque année au Québec. Preuve que le besoin est réel. « Les infirmières et infirmiers formés à l’international font partie intégrante du système de santé canadien et représentent environ 9 % des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. La plus grande menace qui pèse sur le système de santé du Canada est la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé », explique Sylvain Brousseau dans un entretien à Maroc Hebdo.

Le président de l’Association des infirmières et infirmiers marocains précise que cette pénurie de personnel infirmier est « mondiale » et que le Canada ne devait pas « épuiser les ressources infirmières des autres pays dans lesquelles il y a également une pénurie ». « Le Canada doit se concentrer sur l’autosuffisance de ses ressources infirmières. Une attention particulière doit être donnée au code de pratique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le recrutement international du personnel de la santé. Ce code établit des principes pour le recrutement éthique et pour renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement », développe-t-il.

À lire : Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Selon Brousseau, les infirmiers marocains préfèrent s’installer au Canada à cause d’abord du français, la langue officielle et « la langue première au Québec ainsi que dans plusieurs communautés francophones » du pays, mais aussi et surtout à cause d’un « marché de l’emploi favorable ». Le responsable demande au « gouvernement fédéral, aux provinces et territoires, organismes de réglementation, établissements d’enseignement et de formation et autres partenaires du secteur de la santé de collaborer pour soutenir l’accélération de l’octroi des permis de pratique et de l’employabilité des infirmières et infirmiers formés à l’international ».

Concernant le racisme envers les Marocains, Brousseau souligne que la plupart des infirmiers « ont du mal à poursuivre leur carrière après avoir déménagé au Canada », notamment en raison « des obstacles systémiques et structurels qui peuvent les empêcher d’exercer leur profession à part entière… Nombre d’entre eux satisfont aux exigences au Canada, mais la procédure d’accréditation est longue et coûteuse. Près de la moitié, soit 47 % des immigrants ayant suivi une formation dans le domaine de la santé, y compris les infirmières, sont au chômage ou sous-employés, incapables de travailler dans leur domaine de formation ».

Sujets associés : Canada - Santé - Immigration

Aller plus loin

Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...

Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Alors qu’il n’offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du...

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc

Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont...

Dossiers :

Canada

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Les Marocains de Montréal s’enthousiasment pour le match Maroc-Canada

Les Marocains de Montréal attendent, avec plein d’enthousiasme, le match entre le Maroc et le Canada, équipe déjà éliminée de la Coupe du monde.

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

L’émir du Qatar félicite l’équipe du Maroc (vidéo)

L’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a réagi à la qualification historique du Maroc pour les huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada jeudi (1-2).

Santé

Maroc : les cas de contamination au Covid-19 repartent à la hausse

Le Maroc ne sera pas resté longtemps dans la zone verte en termes de contamination au Covid-19. Selon un expert, la propagation du virus est désormais passée au niveau « orange intermédiaire » dans les grandes villes.

Le Maroc reçoit un nouveau lot de vaccin Sinopharm

Le Maroc a reçu un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce mardi 3 août 2021. Ce nouvel arrivage permettra au royaume de poursuivre normalement sa campagne de vaccination contre le coronavirus.

Canada : le parcours semé d’embûches des infirmiers marocains

Des centaines d’infirmiers et infirmières marocains ont quitté le royaume ces dernières années pour s’installer au Canada où les conditions de travail sont meilleures. Cet exode du personnel de santé marocain affecte autant le Maroc que le Canada,...

Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon certains, pourrait avoir un impact négatif sur la situation épidémiologique...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Immigration

Au moins 200 migrants ont pénétré dans l’enclave de Melilla

Plus de 200 migrants subsahariens ont réussi à franchir, ce jeudi matin, la haute clôture marquant la frontière entre Melilla et le Maroc et à pénétrer dans l’enclave espagnole.

Etrangers menacés d’expulsion : la France va durcir la loi

Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question des immigrés faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire...

Regroupement familial : le Canada veut raccourcir les délais de traitement

Prolongés pendant la pandémie du coronavirus, les délais de traitement vont être raccourcis, annonce un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) du ministère canadien chargé de l’immigration. À ce titre, le centre de traitement...

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre...

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.