Canada : le parcours semé d’embûches des infirmiers marocains

25 juin 2023 - 15h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Des centaines d’infirmiers et infirmières marocains ont quitté le royaume ces dernières années pour s’installer au Canada où les conditions de travail sont meilleures. Cet exode du personnel de santé marocain affecte autant le Maroc que le Canada, estime Sylvain Brousseau, le président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Le Canada fait face à une « grave pénurie d’infirmières et d’infirmiers » et profite de l’exode des infirmiers marocains dans le pays. Quelque 228 infirmiers marocains sont recrutés chaque année au Québec. Preuve que le besoin est réel. « Les infirmières et infirmiers formés à l’international font partie intégrante du système de santé canadien et représentent environ 9 % des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. La plus grande menace qui pèse sur le système de santé du Canada est la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé », explique Sylvain Brousseau dans un entretien à Maroc Hebdo.

Le président de l’Association des infirmières et infirmiers marocains précise que cette pénurie de personnel infirmier est « mondiale » et que le Canada ne devait pas « épuiser les ressources infirmières des autres pays dans lesquelles il y a également une pénurie ». « Le Canada doit se concentrer sur l’autosuffisance de ses ressources infirmières. Une attention particulière doit être donnée au code de pratique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le recrutement international du personnel de la santé. Ce code établit des principes pour le recrutement éthique et pour renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement », développe-t-il.

À lire : Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Selon Brousseau, les infirmiers marocains préfèrent s’installer au Canada à cause d’abord du français, la langue officielle et « la langue première au Québec ainsi que dans plusieurs communautés francophones » du pays, mais aussi et surtout à cause d’un « marché de l’emploi favorable ». Le responsable demande au « gouvernement fédéral, aux provinces et territoires, organismes de réglementation, établissements d’enseignement et de formation et autres partenaires du secteur de la santé de collaborer pour soutenir l’accélération de l’octroi des permis de pratique et de l’employabilité des infirmières et infirmiers formés à l’international ».

Concernant le racisme envers les Marocains, Brousseau souligne que la plupart des infirmiers « ont du mal à poursuivre leur carrière après avoir déménagé au Canada », notamment en raison « des obstacles systémiques et structurels qui peuvent les empêcher d’exercer leur profession à part entière… Nombre d’entre eux satisfont aux exigences au Canada, mais la procédure d’accréditation est longue et coûteuse. Près de la moitié, soit 47 % des immigrants ayant suivi une formation dans le domaine de la santé, y compris les infirmières, sont au chômage ou sous-employés, incapables de travailler dans leur domaine de formation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Immigration

Aller plus loin

Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...

Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc

Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont...

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Alors qu’il n’offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.