Cancer du pancréas : un médecin met en cause le cadmium présent dans certains engrais marocains
D’après les données de l’Institut national du cancer, près de 16 000 nouveaux cas de cancers du pancréas ont été diagnostiqués en France en 2023. Le cadmium, présent dans les engrais provenant du Maroc, serait l’une des causes de ces contaminations.
« Il est avéré que le cadmium est responsable de l’explosion des cancers en particulier du pancréas dans la jeune population française. C’est-à-dire les tranches d’âge de moins de 20 ans », alerte le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul. « On constate une progression d’environ +1,6 % de cas par an chez les hommes depuis 2010, et de +2,1 % chez les femmes sur la même période », renseigne pour sa part la Fondation pour la recherche médicale.
À lire : Maroc : des additifs cancérigènes dans les fromages Kiri ?
Selon Santé publique France, le cadmium est « un toxique cumulatif dont le risque d’apparition d’effets délétères est lié à la dose cumulée dans le temps ». Depuis 2012, le CIRC a classé ce métal lourd cancérogène de groupe 1. On le retrouve dans les engrais marocains arrivant en France. « Il est avéré que les engrais qui proviennent du Maroc sont contaminés par le cadmium. Il faut absolument arrêter », ajoute Cocaul.
À lire : Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis
Et de poursuivre : « Il est avéré que nous avons des accords plus spécifiques avec le Maroc à la différence des autres pays européens, ce qui explique en grande partie le différentiel des décès par cancer du pancréas par rapport aux Allemands ou même par rapport aux Américains. » Le médecin nutritionniste recommande d’« arrêter ce flux d’approvisionnement des engrais qui proviennent du royaume chérifien vers la France tant que l’on a pas résolu ce problème de contamination ».
À lire : « J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »
« Les aliments qui contribuent le plus à l’exposition au cadmium sont les pains et produits de panification sèche, les pommes de terre et dérivés, les légumes, les mollusques et crustacés (aliments les plus contaminés), les végétaux à feuillage vert (salades, choux, épinards, etc.), les céréales (blé) ou encore le riz », détaille le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard sur son site internet.