De 1 000 à 2 000 candidats vont se porter volontaires, à partir du 1ᵉʳ septembre, pour expérimenter le nouveau vaccin chinois anti-Covid-19, lors de la phase 3 des essais cliniques. Une indemnité est accordée aux "cobayes", qui doivent répondre à des critères spécifiques.
Ainsi, conformément aux protocoles en vigueur lors des recherches biomédicales, les patients volontaires, qui doivent être âgés entre 18 et 40 ans, vont subir plusieurs analyses biologiques, afin d’écarter toute maladie chronique ou facteur de risque.
Pour être éligibles aux essais cliniques, seuls les candidats en très bonne santé physique seront choisis. Les personnes diabétiques, hypertendues, cancéreuses ou sujettes à des maladies induisant un déficit immunitaire ne seront pas admises.
Afin d’assurer une forte participation de candidats volontaires, le ministère de la Santé a ainsi appelé l’ensemble de ses composantes à s’investir dans cette "initiative humanitaire", qui a pour thème "Ensemble pour vaincre la bataille contre Covid-19".
Pour réussir ces tests, le ministère n’a pas hésité à mettre la main à la poche, en accordant une indemnité journalière entre 500 et 1 000 dirhams à chaque volontaire.