Casablanca-Alger-Tunis : la BAD ressort le projet de train à 3,8 milliards de dollars
La Banque africaine de développement vient de remettre en lumière le vieux projet de train reliant Casablanca, Alger et Tunis. Elle a publié le rapport d’achèvement de l’étude consacrée à la réhabilitation et à la modernisation de cette ligne transmaghrébine.
Le document, mis en ligne le 26 juin 2026 par la BAD, clôt officiellement une étude préparatoire portant sur la faisabilité technique, économique, environnementale, sociale et institutionnelle du corridor ferroviaire entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Les experts ont notamment étudié la modernisation de la ligne Fès-Oujda, la réhabilitation du tronçon frontalier Oujda-Akid Abbas, la création d’une nouvelle liaison entre Annaba et Jendouba ainsi que la modernisation de l’axe Jendouba-Jedeida, près de Tunis.
Sur Bladi.net : Le projet d’une ligne ferroviaire Maroc-Algérie-Tunisie de nouveau sur les rails ?
La ligne complète s’étendrait sur environ 2 300 kilomètres. Le programme prévoit la remise à niveau ou le doublement de certains tronçons, leur électrification en 2 × 25 kV ainsi que l’installation du système européen de signalisation ERTMS de niveau 2.
Le coût de 3,8 milliards de dollars correspond à l’estimation communiquée lors de la présentation du projet en 2019. La base actuelle du programme continental PIDA, pilotée par l’Union africaine et l’AUDA-NEPAD, arrondit désormais l’investissement nécessaire à 4 milliards de dollars.
Une étude achevée, mais aucun chantier annoncé
La publication de ce rapport ne signifie cependant pas que la BAD vient d’accorder 3,8 milliards de dollars aux trois pays. Elle confirme l’achèvement de l’étude financée par la Banque et remet à disposition des scénarios pour la gouvernance, le financement, la réalisation et l’exploitation du corridor.
Le projet reste officiellement classé au stade préparatoire dans la base africaine des infrastructures de l’AUDA-NEPAD. Aucun financement global, marché de travaux ou calendrier de mise en service n’a encore été annoncé.
Sur Bladi.net : La ligne ferroviaire trans-maghrébine est possible ! il ne manque que l’argent
L’obstacle principal demeure surtout politique. La ligne devrait franchir la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994, alors qu’Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en 2021. Les ouvertures ponctuelles du poste de Zouj Bghal observées ces derniers mois n’ont concerné que des rapatriements, loin d’une véritable réouverture de la frontière maroco-algérienne.
La BAD ne lance donc pas encore le train Casablanca-Alger-Tunis. Mais en publiant le rapport d’achèvement de l’étude, elle ressort officiellement un projet régional de plusieurs milliards de dollars dont la réalisation dépend désormais moins des ingénieurs que d’un rapprochement entre Rabat et Alger.