Casablanca : les bouchers en grève, les prix montent en flèche

16 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mécontents de la fermeture de plusieurs abattoirs jugés non conformes, bon nombre de bouchers sont en grève. Conséquence immédiate : le kg de viande se vend désormais à 90 DH chez certains bouchers.

À l’origine de la fermeture des abattoirs, l’inobservance de l’interdiction de l’abattage dans les souks hebdomadaires. Les autorités locales ont pris cette décision après avoir fait une étude approfondie sur les répercussions sociales de l’abattage clandestin. Seulement, de nombreux bouchers persistent dans les mauvaises pratiques.

Conformément aux résolutions des assemblées générales tenues mardi 12 novembre et vendredi 27 décembre 2019, au siège de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP, affilié à l’Istiqlal), les bouchers entendent dénoncer cette décision qu’ils qualifient d’ "injuste et abusive", fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, l’Union régionale des bouchers dans la région de Casablanca-Settat demande au gouvernement et aux membres du Parlement de leur accorder un moratoire, pour mettre à niveau ces abattoirs.

En attendant qu’une suite favorable soit donnée à leur demande, le prix du kg de viande grimpe chez certains bouchers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Grève - Consommation - Alimentation - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.