Pourquoi la mairie de Casablanca met fin au contrat de la société française Sita Blanca ?

15 septembre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui lors d’une session extraordinaire au conseil de la ville de Casablanca que les élus vont (sans doute) mettre fin au contrat avec Sita Blanca, filiale du groupe français Suez Environnement.

L’adjoint au maire Mohamed Haddadi s’en est expliqué longuement dans une déclaration à la Map. Pour le responsable, la résiliation est « dictée par la nécessité de mettre fin à la dégradation de la propreté » dans la ville, déplorant « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par SITA ».

Haddadi évoque les 200 infractions qui sont « relevées quotidiennement à cause du non respect du cahier des charges, en plus de la persistance de points noirs dans un nombre d’arrondissements et l’absence ou l’insuffisance de conteneurs à déchets », tout en trouvant irrationnel que la société ait demandé une rallonge de son budget (300 millions de dirhams) aux habitants et à la ville.

Selon Haddadi, « la société française a été pourtant contactée, à maintes reprises, par l’actuel Conseil de ville et son prédécesseur afin d’attirer son attention sur la détérioration de la propreté dans la ville », ajoutant que c’est à Sita d’assumer « la responsabilité de ses ennuis financiers ainsi que les problèmes de propreté dans les neuf arrondissements dont elle a la charge ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Sita Blanca

Aller plus loin

La société française Sita Blanca n’est plus en charge des déchets à Casablanca

Ça y est, le contrat a définitivement été rompu. Réunie vendredi en session extraordinaire, le Conseil de la ville de Casablanca a voté à une large majorité la résiliation du...

Casablanca va mettre fin au contrat de Sita Blanca, filiale du groupe français Suez

Une session extraordinaire du conseil de Casablanca est prévue le vendredi 15 septembre en vue de mettre fin au contrat liant la ville à Sita Blanca, filiale du groupe français...

Le Maroc interdit définitivement l’importation de déchets

Le gouvernement tente d’éteindre le feu de la polémique et annonce la suspension de l’importation de déchets. Cette décision a été annoncée par le ministre de la Communication...

La ville d’Oujda se met au recyclage des déchets ménagers (photos)

C’est une première au Maroc. La ville d’Oujda vient de se mettre au recyclage des déchets ménagers en mettant à disposition de la population plusieurs conteneurs pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...