Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

9 janvier 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé en 15 ans.

La communauté musulmane de Castille-et-León représente 1,9 % de la population de la Communauté, selon l’étude démographique de la population musulmane réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) et l’Observatoire andalou. Sur les 45 780 musulmans de Castille-et-León, 16 125 sont espagnols (35,2 %) et le reste, soit 29 655, sont des étrangers dont plus de la moitié sont d’origine marocaine (23 156), fait savoir ABC.

La communauté musulmane de Castille-et-León est aussi composée d’Algériens (1 402), de Sénégalais (1 056), de Pakistanais (1 045), de Maliens (593), de Nigerians (330), de Gambiens (228), de Guinéens (198) et des ressortissants du Bangladesh (183). Par province, Burgos est en tête avec 8 800 musulmans, suivie de Valladolid avec 7 587, León (6 991), Ségovie (5 554), Avila (5 153), Salamanque (4 319), Soria (3 367), Palencia (2 693) et Zamora (1 316).

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

L’autre raison de l’augmentation de la population musulmane, après le flux important de migrants du Maroc et de l’Algérie, c’est la naissance d’enfants de migrants résidant en Espagne. Mais l’intégration des musulmans reste une question entière, souligne Mohamed El Mizeb, le président de la Fédération des communautés musulmanes de Castille-et-León, qui milite depuis des années pour la construction d’un cimetière musulman dans la Communauté.

L’autre problème auquel sont confrontés les musulmans de Castille-et-León est la création et l’entretien des mosquées dont l’intégralité des dépenses afférentes est actuellement prise en charge par des contributions privées. Abondant dans le même sens, Mohamed Chograni, secrétaire de la communauté islamique Attaqwa de Burgos, demande un financement public des mosquées afin de les rendre moins dépendantes des fonds étrangers. Il demande aussi de promouvoir l’éducation islamique dans les écoles.

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Luxembourg : le nombre de musulmans a presque triplé en dix ans

La communauté musulmane de Luxembourg ne cesse de grandir. Elle est composée aujourd’hui de près de 40 000 personnes, selon les estimations. Un chiffre qui a plus que doublé en...

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années,...

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.