L’alerte des élus sur la catastrophe écologique en vue à Rabat

24 décembre 2019 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les élus du Parti de l’opposition à Rabat ont donné l’alerte sur le risque d’une catastrophe écologique. A l’origine, la pollution prochaine de l’océan par des milliers de tonnes de lixiviat, un liquide toxique des déchets issus de la décharge d’Oum Azza.

Dans un communiqué, ces élus du parti de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) se sont indignés, le vendredi 20 décembre 2019, contre la catastrophe écologique de grande ampleur en vue dans la capitale.

Sur sa page Facebook, Omar Hyani, conseiller municipal de la FGD, confirme l’information en annonçant le déchargement prochain de ces tonnes de déchets toxiques dans l’océan Atlantique.

A en croire le conseiller municipal, le groupement intercommunal Al Assima, qui gère la décharge, et qui est dirigé par le PJD, s’apprête à déverser ces milliers de tonnes de lixiviat au risque de produire une catastrophe écologique et la décimation de toute la vie marine.

Selon les experts, ce lixiviat hautement toxique s’est accumulé depuis des années dans des bassins près de cette décharge de la capitale. Il constitue, selon eux, non seulement une menace écologique, mais entraîne aussi d’importants désagréments olfactifs pour tous les R’batis. A l’unanimité, les députés du FGD ont demandé l’arrêt immédiat de cette opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

La pollution émanant du secteur du BTP, de l’industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...