L’alerte des élus sur la catastrophe écologique en vue à Rabat

24 décembre 2019 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les élus du Parti de l’opposition à Rabat ont donné l’alerte sur le risque d’une catastrophe écologique. A l’origine, la pollution prochaine de l’océan par des milliers de tonnes de lixiviat, un liquide toxique des déchets issus de la décharge d’Oum Azza.

Dans un communiqué, ces élus du parti de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) se sont indignés, le vendredi 20 décembre 2019, contre la catastrophe écologique de grande ampleur en vue dans la capitale.

Sur sa page Facebook, Omar Hyani, conseiller municipal de la FGD, confirme l’information en annonçant le déchargement prochain de ces tonnes de déchets toxiques dans l’océan Atlantique.

A en croire le conseiller municipal, le groupement intercommunal Al Assima, qui gère la décharge, et qui est dirigé par le PJD, s’apprête à déverser ces milliers de tonnes de lixiviat au risque de produire une catastrophe écologique et la décimation de toute la vie marine.

Selon les experts, ce lixiviat hautement toxique s’est accumulé depuis des années dans des bassins près de cette décharge de la capitale. Il constitue, selon eux, non seulement une menace écologique, mais entraîne aussi d’importants désagréments olfactifs pour tous les R’batis. A l’unanimité, les députés du FGD ont demandé l’arrêt immédiat de cette opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

La pollution émanant du secteur du BTP, de l’industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.