Après plusieurs mois de cavale, un youtuber marocain se rend à la police

13 mai 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après plus de sept mois de cavale, le Youtubeur Ilyas Elmaliki s’est livré vendredi à la police de Casablanca. Il a comparu dimanche devant le procureur général près la cour d’appel d’El-Jadida.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt national, Ilyas Elmaliki s’est livré vendredi à la police de Casablanca. Le streamer a été aussitôt transféré vers la ville d’El Jadida où il a été placé en garde à vue sur instruction du parquet compétent. Il a comparu dimanche devant le procureur général près la cour d’appel d’El Jadida.

À lire : Maroc : une Youtubeur condamné à 4 ans de prison

Le Youtubeur était recherché depuis octobre dernier après avoir agressé un autre Youtubeur, Mohammed Touil alias « Simo Bourkadi » sur la corniche d’El Jadida. Alors qu’il agressait sa victime avec l’aide de deux autres personnes, une troisième personne filmait la scène. La vidéo de l’agression, diffusée sur les réseaux sociaux, est devenue virale.

À lire : Une influenceuse marocaine risque des ennuis après s’être moquée du Coran

La victime a déposé plainte, ce qui a conduit à l’arrestation des trois complices d’Elmaliki qui, lui, avait pris la fuite. Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné les trois mis en cause à trois ans de prison ferme pour « vol qualifié pendant la nuit », « diffusion d’un ensemble de déclarations et d’une photo d’une personne sans son consentement dans le but d’attenter à la vie privée et de diffamation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - El Jadida - Youtube - Ilyas Elmaliki

Aller plus loin

Fusillade à Beauvais : l’auteur présumé repéré à Casablanca

Trois semaines après la violente rixe qui a éclaté sur le parking de la discothèque le Bug à Beauvais le 27 avril dernier, un homme, désigné comme l’auteur des coups de feu...

Maroc : un youtubeur arrêté pour avoir filmé un stade avec un drone

Accusé d’avoir filmé le complexe sportif prince Moulay Abdellah avec un drone sans autorisation, le propriétaire d’une chaîne YouTube a été arrêté puis placé en détention.

Maroc : une Youtubeuse en prison, sa mère en appelle au roi Mohammed VI

Le tribunal pénal de Casablanca a ordonné le placement en détention de Naïma El Jouk à la prison locale “Oukacha”. La Marocaine publiait de nombreuses vidéos personnelles,...

Maroc : une Youtubeur condamné à 4 ans de prison

La Cour d’appel d’Agadir vient d’augmenter à quatre ans de prison la peine du youtubeur Reda Taoujni, condamné en première instance à deux ans de prison ferme pour diffamation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.