Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée la semaine dernière au Maroc

20 juillet 2016 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins d’une semaine après le démantèlement d’une cellule terroriste composée de 6 personnes, le ministère de l’Intérieur vient de donner quelques détails sur ses projets d’attentats dans le pays.

Ayant « des convictions dangereuses et des penchants extrémistes pour l’exécution de l’agenda de l’organisation "Etat Islamique" (Daech) à l’intérieur du Maroc », les membres de cette cellule comptaient mener des attaques contre des sites publics et touristiques, des établissements hôteliers et des postes sécuritaires, de même contre les éléments des différents corps de sécurité, indique le Ministère.

Les enquêteurs ont pu mettre la main sur des substances suspectes entrant dans la constitution « d’ingrédients essentiels pour la préparation d’engins explosifs », précise le communiqué. Ces produits chimiques « extrêmement inflammables », auraient pu servir dans la préparation et la fabrication d’engins incendiaires.

Pour rappel, cette cellule a été démantelée le 14 juillet dernier à Amezmez, Chichaoua, Ait Melloul, Laqliaâ et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Terrorisme - Aït Melloul - Chichaoua - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Comment le FBI marocain lutte contre le terrorisme (vidéo)

Devenu une référence internationale de lutte contre le terrorisme, le Bureau Central d’investigations judiciaire (BCIJ) est la réponse des autorités marocaines à toutes les...

Une cellule terroriste composée de 6 membres démantelée au Maroc

Une nouvelle cellule terroriste en lien avec la branche libyenne de l’organisation dite de l’Etat islamique a été démantelée hier, jeudi 14 juillet, par le FBI marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...