168 cellules terroristes démantelées au Maroc en 15 ans

10 février 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis les attaques qui ont ciblé les Etats-Unis en 2001, 168 cellules terroristes ont été démantelées par les autorités marocaines.

Les chiffres ont été révélés hier par Mohamed Moufakir, wali et directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur, indique la Map. Parmi les cellules démantelées, 50 sont en relation avec les foyers de tension comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et le Sahel, a-t-il affirmé lors d’un séminaire organisé à Rabat.

Durant cette même période, les autorités marocaines ont arrêté 2.963 personnes et ont pu avorter 341 « plans criminels », a fait savoir Moufakir, rappelant que 1.600 Marocains sont partis combattre dans les foyers de tension, dont 147 sont revenus avant d’être interrogés et parmi eux 132 ont été arrêtés et présentés à la justice. A noter que six personnes seulement ont été interpellées par la police avant leur départ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Un djihadiste marocain se prend en photo avec les têtes de 5 syriens qu’il a décapités

Un djihadiste marocain identifié comme Mohamed Hamduch appartenant au réseau de Mustafa Maya Amaya, un réseau qui a été dissout en mars dernier, est apparu dans une photo en...

Kokito : le Marocain « collectionneur de têtes » coupées

Le Marocain Mohamed Hamdouch, alias Kokito, fait la une de la presse mondiale et pas de la plus belle manière. Sur une vidéo publiée il y a quelques jours sur les sites web et...

La femme du « découpeur de têtes » arrêtée à la frontière syrienne

Asia Ahmed Mohamed, épouse de celui que l’on surnomme le « découpeur de têtes », Mohamed Hamdouch, a été arrêtée mercredi dernier à la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...