Un djihadiste marocain se prend en photo avec les têtes de 5 syriens qu’il a décapités

5 juin 2014 - 16h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste marocain identifié comme Mohamed Hamduch appartenant au réseau de Mustafa Maya Amaya, un réseau qui a été dissout en mars dernier, est apparu dans une photo en Syrie avec cinq têtes de soldats syriens qu’il a, selon ses propos, décapités lui-même.

Plusieurs sites électroniques, repris par le média espagnol Lavanguardia, ont publié aujourd’hui cette photo qui, selon le journal espagnol, émane d’une page internet qu’aucun ne dévoile. Cette page contiendrait, en outre, des informations sur les ambitions des djihadistes, notamment la « conquête du Maghreb Islamique ».

Toutefois, selon Lavanguardia, le salafiste marocain nie toute intention de nuire à son pays, le Maroc. Il vient, ainsi qu’une vingtaine de djihadistes marocains en Syrie, de signer dimanche dernier une lettre qui insiste sur le fait qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser la violence dans leur pays et qu’ils ne participeront à aucun « projet destructeur ».

De son côté, la police marocaine a arrêté des dizaines de djihadistes de retour au Royaume, les accusant de réserver des « projets destructeurs » pour leur propre pays.

Selon le site, Hamduch est originaire de la ville de Fnideq (ville voisine de Sebta). Il est marié avec Asia A. M., qui a également la nationalité marocaine, après un mariage « légalisé » par un tribunal de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Il paraît qu’il lui a donné en dot une ceinture explosive qui coûte 100 dollars. Mais peut-être n’est-ce qu’une légende... Par contre, la photo avec les 5 têtes existe réellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fnideq - Syrie - Police marocaine

Aller plus loin

168 cellules terroristes démantelées au Maroc en 15 ans

Depuis les attaques qui ont ciblé les Etats-Unis en 2001, 168 cellules terroristes ont été démantelées par les autorités marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...