Un djihadiste marocain se prend en photo avec les têtes de 5 syriens qu’il a décapités

5 juin 2014 - 16h56 - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste marocain identifié comme Mohamed Hamduch appartenant au réseau de Mustafa Maya Amaya, un réseau qui a été dissout en mars dernier, est apparu dans une photo en Syrie avec cinq têtes de soldats syriens qu’il a, selon ses propos, décapités lui-même.

Plusieurs sites électroniques, repris par le média espagnol Lavanguardia, ont publié aujourd’hui cette photo qui, selon le journal espagnol, émane d’une page internet qu’aucun ne dévoile. Cette page contiendrait, en outre, des informations sur les ambitions des djihadistes, notamment la « conquête du Maghreb Islamique ».

Toutefois, selon Lavanguardia, le salafiste marocain nie toute intention de nuire à son pays, le Maroc. Il vient, ainsi qu’une vingtaine de djihadistes marocains en Syrie, de signer dimanche dernier une lettre qui insiste sur le fait qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser la violence dans leur pays et qu’ils ne participeront à aucun « projet destructeur ».

De son côté, la police marocaine a arrêté des dizaines de djihadistes de retour au Royaume, les accusant de réserver des « projets destructeurs » pour leur propre pays.

Selon le site, Hamduch est originaire de la ville de Fnideq (ville voisine de Sebta). Il est marié avec Asia A. M., qui a également la nationalité marocaine, après un mariage « légalisé » par un tribunal de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Il paraît qu’il lui a donné en dot une ceinture explosive qui coûte 100 dollars. Mais peut-être n’est-ce qu’une légende... Par contre, la photo avec les 5 têtes existe réellement.

Tags : Fnideq - Syrie - Police marocaine

Aller plus loin

168 cellules terroristes démantelées au Maroc en 15 ans

Depuis les attaques qui ont ciblé les Etats-Unis en 2001, 168 cellules terroristes ont été démantelées par les autorités marocaines.

Nous vous recommandons

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Cet été, les touristes marocains ont choisi des appartements privés plutôt que des hôtels jugés trop coûteux malgré les offres mises en place dans le cadre l’offre «  Welcome Back  ».

Opel : les employés allemands craignent une délocalisation au Maroc

La probable délocalisation de la production au Maroc, le chômage partiel et la pénurie de semi-conducteurs ont poussé les salariés d’Opel, détenu aujourd’hui par PSA, à organiser une journée d’action et de manifestation sur les sites du constructeur en...

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et...

Le Portugal bloque des vols de Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair dénonce le blocage de ses lignes vers le Maroc par le ministère portugais des Infrastructures et l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette situation l’empêche d’assurer les vols de plus de 3 000 passagers portugais...

Des militaires aux frontières de Sebta et Melilla ?

Le chef de file de l’opposition et président du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de renforcer la sécurité au niveau des frontières de Sebta et Melilla en y déployant un contingent militaire...

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

Dlimi Airlines, nouvelle compagnie marocaine, prépare la saison estivale

Après avoir demandé une licence d’exploitation auprès de la Direction générale de l’aviation civile, la nouvelle compagnie marocaine Dlimi Airlines se prépare pour la saison estivale. Dans ce sens, elle envisage d’acquérir deux avions auprès du constructeur...

À l’aéroport de Toulouse, les voyageurs arrivant du Maroc sont contrôlés

À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douanes contrôlent les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays. Les mesures sanitaires ont été également renforcées pour les départs en vacances à l’étranger.

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de potasse à Khemisset.