Chaimae, la harraga la plus virale de TikTok

1er septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Chaimae El Grini, une jeune Marocaine de 19 ans originaire de Martil, a raconté dans une vidéo publiée sur TikTok comment elle a réussi l’exploit de regagner Sebta à la nage il y a deux semaines. La publication est devenue virale sur le réseau social.

Chaimae a fini par rejoindre Sebta à la nage après cinq tentatives manquées. La jeune femme a eu plus de chances que d’autres jeunes migrants qui disparaissent ou meurent en mer après s’être lancés dans cette aventure risquée.

La plupart d’entre eux choisissent de quitter le Maroc pour trouver un emploi et se construire, pensens-tils, un meilleur avenir en Espagne. C’est aussi le cas de Chaimae qui aspire à devenir sauveteur. « Je ne sais pas où je veux aller en particulier, mais quelque part où il y a beaucoup de travail », confie-t-elle à FaroTV.

À lire : Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

La jeune femme raconte comment elle a frôlé la mort à plusieurs reprises lors de sa longue traversée vers Sebta. Chaimae aura nagé pendant cinq bonnes heures avant d’atteindre la ville autonome. Lors de son périple, elle a dû faire face aux forts courants marins et au brouillard. « Il ne faut pas se laisser contrôler par la mer », explique-t-elle.

Plusieurs internautes ont accusé la Marocaine d’inciter d’autres jeunes à risquer leurs vies pour se rendre en Espagne. Il n’en est rien, a répondu Chaimae, assurant que sa vidéo vise plutôt à attirer l’attention sur les risques d’un tel voyage. Au cours de ce mois d’août, cinq Marocains sont décédés en mer en tenant de nager jusqu’à Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Vidéos - TikTok

Aller plus loin

« Ton pays avant tout » : le Maroc tente de retenir sa jeunesse

Le Maroc est confronté à une vague d’émigration clandestine sans précédent, notamment de la part de sa jeunesse. Face à ce phénomène, le royaume déploie une campagne de...

Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

Deux Marocains ont réussi lundi à rejoindre, clandestinement, Ceuta à la nage.

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

Une influenceuse marocaine, connue sur TikTok sous le pseudonyme « Moulat L3ach3ouch », a été condamnée à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Guercif.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.