Changements en vue dans le secteur du foncier à Al Hoceima

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les bouleversements annoncés dans le secteur foncier à Al Hoceima restent un souhait des participants à une conférence initiée par le Centre des Études juridiques et sociales. En effet, ils ont appelé samedi, lors de cette rencontre, à la compilation des textes juridiques régissant le secteur foncier dans un code spécial en vue de renforcer la protection de la propriété foncière.

Les recommandations formulées à l’issue des travaux de cette rencontre ont relevé la nécessité de rassembler les systèmes notariaux au Maroc dans un seul code et d’unifier la jurisprudence judiciaire concernant les conflits fonciers pour la sécurisation des droits fonciers.

Selon Hespress, les participants ont soulevé l’importance de prôner une approche participative dans l’élaboration des textes juridiques relatifs à la propriété foncière, ainsi que d’adopter une politique législative qui définit clairement les choses sans aucune ambiguïté.

A cette occasion, le Professeur Azzedine El Mahi, Juge attaché à la Présidence du Ministère public, a souligné la nécessité de mettre fin à l’agression matérielle et de revoir la loi sur l’expropriation, invitant les experts à prendre des décisions, en matière d’indemnisation adaptées à la valeur réelle du bien foncier, et non à lui attribuer une valeur quelconque, souvent bien en dessous de son coût.

De son côté, le Professeur visiteur à la Faculté pluridisciplinaire de Nador, Fikri Allali, a axé son intervention sur la protection du capital foncier des communautés soulaliyates, régie par des coutumes et des normes plutôt que par des règles juridiques en matière de gestion et d’exploitation, estimant qu’il est temps de renforcer la protection de la propriété foncière de ces communautés.

  • Maroc : du nouveau pour le foncier

    Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L'annonce a été faite par l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

  • Maroc : des mesures pour mettre fin à la spoliation foncière

    Les fraudeurs dans le domaine foncier sont dans le viseur des autorités. Une nouvelle mesure vient d'être prise pour verrouiller les failles dont se servent les faussaires pour contourner la réglementation dans le domaine.

  • Maroc : nouvelles mesures pour lutter contre la spoliation foncière

    L'Agence de Conservation foncière vient d'annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la spoliation foncière. Interdiction est donc désormais faite pour la délivrance du Certificat de Propriété immobilière qui concerne une tierce personne. A cela s'ajoutent plusieurs autres mesures.

  • Maroc : des casernes déplacées pour libérer le foncier

    Cent casernes sont en cours de déplacement vers les banlieues. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat insalubre.

  • Le Maroc modernise sa loi foncière

    Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 62-19 relatif aux dispositions spéciales concernant l'acquisition par des sociétés anonymes ou des sociétés en commandite par actions, de propriétés agricoles ou arables hors des périmètres urbains.

  • Maroc : du nouveau pour la conservation foncière

    L'Agence nationale de conservation foncière du cadastre et de la cartographie, s'active pour la simplification des procédures, afin de gagner le pari de l'immatriculation collective.

  • Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

    Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des collectivités territoriales. Ceci, pour éviter la spoliation des biens immobiliers communaux.

  • Maroc : l'immobilier peine (toujours) à décoller

    L'immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

  • Le Maroc promet de protéger ses ressortissants résidant dans les pays du Golfe

    Pour faire face aux difficultés que rencontrent les Marocains résidant dans les pays du Golfe, notamment, en ce qui concerne les mauvais traitements des employeurs et l'absence d'un cadre juridique pour défendre leurs intérêts, les autorités marocaines promettent de nouvelles mesures.

  • Le Hirak du Rif a gagné

    L'une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d'être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d'Aït Kamra.