Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

5 mai 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de Casablanca et ses environs s’inquiètent de la prolifération des chiens errants qui ne sont pas seulement une nuisance, mais ils représentent également un danger pour la santé des humains.

La prolifération des chiens errants préoccupe les Casablancais. Selon certains habitants de la ville, ces animaux troublent la quiétude des citoyens la nuit à travers leurs aboiements incessants. Dans les quartiers populaires, ils paniquent à l’idée de se faire attaquer par des chiens errants lorsqu’ils sortiront de chez eux pour se rendre à la mosquée pour la prière de l’aube. Face au danger, des associations de défense des animaux et de l’environnement ont demandé à plusieurs reprises au conseil municipal d’intensifier les efforts pour rassembler les chiens errants dans les rues, les vacciner contre la rage et les stériliser. Elles s’attendent à ce que les autorités locales collaborent avec les services de santé et les associations travaillant dans ce domaine pour protéger la santé des citoyens et arrêter la reproduction de ces chiens dangereux.

À lire :Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Les appels des associations semblent avoir été entendus. Le conseil municipal de Casablanca devrait renouveler l’accord entre la municipalité et la société locale de développement Casablanca Environnement, afin de lutter contre les nuisances, les vecteurs de maladies et les animaux errants, principalement les chiens. Le budget consacré à cette lutte devrait augmenter pour passer de 20 millions de dirhams à 25 millions de dirhams pour les cinq prochaines années à partir de cette année. La question sera à l’ordre du jour à la session ordinaire de mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : une élue attaquée par un chat

Casablanca est envahie par des animaux errants, qui menacent aussi bien les habitants que les élus. La dernière victime : la conseillère Zahra Hanine, mordue par un chat dans un...

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Une habitante affirmant être victime d’une meute de chiens errants dans la région de Lissasfa a décidé de poursuivre en justice la mairie de Casablanca.

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.