La Chine suspend l’importation de volailles du Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités chinoises ont décidé de suspendre toute importation de volailles et de produits d’origine aviaire en provenance du Maroc, après la détection d’un foyer touché par la maladie de Newcastle, signalé par l’Organisation mondiale de la santé animale.

Dans une note conjointe n°77/2025 publiée le 28 avril, l’administration générale des douanes et le ministère de l’Agriculture et des affaires rurales de Chine ont ordonné la suspension immédiate des importations de volailles et de produits d’origine aviaire en provenance de la région de Rabat-Salé-Kénitra. La décision a été prise suite à la détection d’un foyer de maladie de Newcastle signalé par l’Organisation mondiale de la santé animale, fait savoir Barlamane.

À lire : Pas de volaille brésilienne pour le Maroc

En vertu des textes en vigueur sur la biosécurité et sur la quarantaine des animaux et des végétaux aux frontières, la mesure interdit l’introduction sur le territoire chinois de toute volaille vivante ou abattue, ainsi que de tout produit avicole non stérilisé en provenance de cette région marocaine. Sont notamment concernés les œufs à couver, les plumes, les carcasses, les viscères, de même que les produits transformés.

Tous ces produits, envoyés par colis postal ou transportés dans des effets personnels, seront systématiquement refoulés ou détruits. Aussi, les déchets organiques d’origine animale, y compris les résidus alimentaires, sous-produits ou effluents, arrivés sur le territoire chinois par voie aérienne, maritime ou terrestre en provenance de Rabat-Salé-Kénitra seront détruits par les services douaniers.

Selon la mesure, il sera également procédé à la destruction immédiate de tout produit avicole en provenance de cette région marocaine, saisi à la frontière. Tout contrevenant s’expose à des sanctions, conformément aux textes en vigueur, ont prévenu les autorités chinoises dans leur note conjointe. Pour le moment, aucune réaction des autorités marocaines n’a été enregistrée.

À lire : Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

La maladie de Newcastle est une infection virale très contagieuse qui touche principalement les volailles domestiques et certaines espèces d’oiseaux sauvages. Causée par le paramyxovirus aviaire, un virus de la famille des paramyxoviridés, elle se manifeste par des troubles respiratoires aigus, des troubles nerveux, une diarrhée sévère et une chute brutale de la production d’œufs. Bien que la transmission à l’homme demeure rare, le virus peut provoquer des conjonctivites bénignes chez les personnes ayant été en contact direct avec des animaux infectés.

  • Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

    Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

  • Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

    L'administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l'importation de marchandises sur le territoire. Afin d'éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger, de connaître la liste des produits strictement interdits et de ceux soumis à des autorisations préalables.

  • Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

    Au Maroc, l'exportation de cuivre et d'aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait l'objet d'un suivi vétérinaire rigoureux.

  • Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

    Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l'entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois lancé l'alerte.

  • Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

    L'administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d'un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de prix jugées déloyales.

  • Maroc : l'Office des changes enquête sur une vaste fraude à l'importation

    L'Office des changes examine en détail les documents d'importation de dizaines d'opérateurs marocains, afin de vérifier la conformité des pratiques commerciales et d'identifier les irrégularités fiscales et douanières. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Les Pays-Bas veulent du haschisch marocain

    Les autorités néerlandaises étudient la possibilité d'importer légalement du haschisch depuis le Maroc pour satisfaire la demande locale sans cesse croissante.

  • Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

    Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d'éviter toute intoxication alimentaire.

  • PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

    Le ministère de l'Industrie et du commerce prévoit d'appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu'à 92,19 %.