Les Chrétiens marocains victimes « d’humiliation » selon un rapport américain

18 août 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier rapport sur la liberté religieuse du Département d’Etat américain n’est pas tendre avec les autorités marocaines, notamment en ce qui concerne les minorités religieuses.

Dans ce rapport publié annuellement, 12 pages sont consacrées au Maroc et on y évoque des humiliations, de l’ostracisme et de la discrimination envers certaines minorités religieuses, rapporte le site Telquel.

Le rapport prend deux exemples pour illustrer les dérives envers les minorités religieuses. Il revient sur les deux jeunes attaqués en juin à Marrakech et Rabat pour avoir fumé des cigarettes pendant le ramadan. On y parle également des convertis marocains, victimes de brimades et de pression et qui sont obligés de se cacher pour vivre tranquillement leur foi.

Le Département US revient sur la place des Juifs au Maroc qui ont « continué à vivre et à fréquenter les synagogues en sécurité, et à organiser leurs offices religieux de façon régulière ». Ils sont aujourd’hui évalués à 4.000 au Maroc dont une majorité se trouve à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2024 - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)

Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.