Circoncision de Mohammed VI alors prince héritier à Fès en 1971 (Vidéo)

10 mai 2015 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’était en mars 1971 à Fès. La famille royale fêtait la circoncision du roi Mohammed VI, alors prince héritier âgé de 7 ans et 7 mois conformément aux traditions ancestrales des alaouites dans le mausolée de Moulay Driss de la ville spirituelle.

Dans la vidéo l’on peut observer un cortège d’environ 15.000 personnes, évalue le présentateur, conduit par le défunt roi Hassan II et son frère feu Moulay Abdallah à travers les ruelles de l’ancienne Médina de Fès.

Sidi Mohammed était sur un cheval habillé en djellabah blanche et tarbouche rouge. Le groupe se dirigeait vers le mausolée de Moulay Driss.

La fantasia était au rendez-vous. Environ 2000 cavaliers ont brûlé pas moins de cinq tonnes de poudre à cette occasion. Dix jours de fêtes, de chants, de danses et de musiques au cours desquels 40.000 enfants ont été circoncis à travers le pays aux frais du palais royal.

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Fès - Mohammed VI - Vidéos - Moulay Abdellah

Aller plus loin

Mohammed VI accorde des crédits gratuits aux jeunes

Le Roi Mohammed VI a décidé de placer une grande partie des bénéfices de ses sociétés dans un fond qui sera dédié au financement de projets de jeunes chômeurs, à travers des...

Quand le roi Hassan II dansait "Ahouach"

En visite dans la région de Ouarzazate avec le Roi Mohammed V, le Roi Hassan II (alors prince héritier) danse Ahouach, la danse traditionnelle de la région et s’essaye même au...

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Photo : le roi Mohammed VI et son père

Une photo inédite a été diffusée cette semaine sur Internet. On y voit le prince héritier Sidi Mohammed, futur roi Mohammed VI et son père feu le roi Hassan II.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.