Ckekrouni : ’Confondre Islam et terrorisme est un simplisme dangereux’

13 octobre 2004 - 20h47 - Maroc - Ecrit par :

Confondre l’Islam avec le terrorisme est "un simplisme dangereux", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et la Coopération chargée des Marocains résidant à l’Etranger dans un entretien, paru mardi, dans le quotidien belge "Le Soir".

Dans cet entretien, paru initialement, jeudi dernier dans le quotidien néerlandophone "De Morgen", Mme Chekrouni répondait à une question concernant des propos attribués au ministre belge de l’intérieur, M. Patrick Dewael, qui aurait affirmé notamment que "toutes les cultures ne sont pas égales". "J’ai l’impression que le monde arabe est toujours davantage emprisonné dans un amalgame de simplismes", a-t-elle affirmé, estimant que "le monde politique doit faire un grand effort pour dissiper ces préjugés". La ministre regrette qu’une "nouvelle ignorance" puisse surgir dans le monde occidental, à savoir l’ignorance du Nord sur ce qui ce passe dans le Sud.

"C’est trop simple de gratifier le monde de toutes sortes de préjugés sans posséder de vraies connaissances", a-t-elle dit.

Mme Chekrouni a fait remarquer notamment que "dans un pays comme le Maroc, d’énormes efforts sont réalisés" dans le domaine démocratique, soulignant à ce titre que de grands pas ont été franchis "dans la direction d’une réelle égalité entre l’homme etla femme", ainsi qu’en matière de bonne gouvernance et d’atténuation des disparités entre villes et campagnes. "Celui qui critique le monde musulman doit aussi voir les changements qui sont en train de se produire. Mais ce qu’il ne faut pas faire en aucun cas, c’est installer une hiérarchie entre les cultures", a-t-elle déclaré, en insistant sur le fait que "toutes les cultures sont différentes, mais elles méritent chacune le respect".

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Nouzha Chekrouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.