Le Club des avocats du Maroc dépose plainte en Turquie contre une militante

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Club des avocats du Maroc attaque en justice la militante yéménite Tawakkol Karman, demande au parquet turc d’ouvrir une enquête, de la convoquer, « et, le cas échéant, de l’interpeller à son entrée sur le territoire turc » à cause des propos diffamatoires qu’elle a tenus à l’encontre des institutions marocaines.

Le Club des avocats du Maroc est en colère contre Tawakkol Karman. Dans un post sur X, son président Mourad Elajouti a annoncé ce lundi que l’association a saisi le parquet turc d’une plainte pénale visant la militante yéménite, qu’elle accuse d’apologie de la haine et d’incitation au terrorisme, à la suite de propos tenus sur les réseaux sociaux et jugés encourageant des actes de violence sur le territoire marocain. « La plainte a été déposée par voie diplomatique auprès du ministère public turc contre Tawakkol Karman », fait-il savoir.

À lire : Belgique : un Marocain rejugé pour un meurtre commis en 2019, il accuse ses avocats

Cette plainte s’appuie « sur les articles 125, 216, 312, 314, 220/6-7 et 340 du Code pénal turc, ainsi que sur la loi n° 3713 relative à la lutte contre le terrorisme », précise le Club des avocats du Maroc, estimant que « les publications incriminées contiennent des propos gravement injurieux et des appels explicites à la violence et à la “révolution” contre le Royaume du Maroc » voire « des incitations à la haine et au terrorisme ». Pour Elajouti, la liberté d’expression ne saurait, en aucun cas, justifier la glorification de la violence ou l’appel à la rébellion.

À lire : Des avocats marocains mènent une campagne contre Donald Trump

« Le droit turc réprime fermement ces dérives, notamment au titre des articles 216 et 312 du Code pénal », rappelle-t-il encore, soulignant que « les injures publiques envers un chef d’État étranger sont aggravées par l’article 340 du Code pénal turc, en raison de leur portée diplomatique », et que « le respect mutuel entre nations demeure un pilier du droit international ». Saluant « la rigueur de la tradition judiciaire turque, déjà illustrée par plusieurs jurisprudences récentes réprimant la propagande terroriste sur les réseaux sociaux », le club marocain demande au parquet turc « d’ouvrir une enquête, de convoquer Mᵐᵉ Karman et, le cas échéant, de l’interpeller à son entrée sur le territoire turc, afin de prendre toutes les mesures nécessaires conformément à la loi ».

  • Booba visé par une plainte au Maroc

    Le rappeur français Booba est visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines ». Le plaignant, le Club des avocats au Maroc, qui estime que la présence de l'interprète de Scarface sur le territoire marocain « peut présenter dans les circonstances actuelles un trouble à l'ordre public. »

  • Plainte contre le gouvernement marocain

    La tragédie vire au bras de fer judiciaire. Face au bilan lourd de 37 morts, une association d'avocats pointe la responsabilité directe de l'Exécutif. Une plainte vise désormais le chef du gouvernement pour obtenir la déclaration de « zone sinistrée » et forcer l'État à indemniser les victimes.

  • Un grand groupe hôtelier turc de luxe investit au Maroc

    Le Maroc voit son offre touristique se transformer avant la coupe du monde 2030, grâce à un vaste projet hôtelier inédit porté par le groupe turc Rixos et son partenaire marocain, le groupe immobilier, Alliances.

  • Casablanca : une escroquerie à 20 millions de dirhams

    Suite à une plainte déposée par une citoyenne dénonçant la falsification de documents et l'escroquerie de près de 20 millions de dirhams par des employés de banque et des avocats, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a mené son enquête puis transmis le dossier au procureur près la chambre criminelle à la cour d'appel de Casablanca.

  • Maroc : Le prince Moulay Hicham porte plainte

    Le prince Hicham Alaoui qualifie les propos diffusés dans une vidéo publiée le 11 septembre 2025 par Mohamed Reda Taoujni sur YouTube et décide de porter plainte contre l'activiste.

  • « Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

    La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l'après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • Maroc : la prétendue tentative de mariage d'une fillette de 14 ans était fausse, l'enquête l'a confirmé

    Les informations publiées sur les réseaux sociaux faisant état d'une tentative de mariage d'une mineure âgée d'environ 14 ans avec un adulte bien plus âgé qu'elle, sans son consentement, dans une zone située en périphérie de la ville de Kénitra, sont fausses.

  • Des Marocains subissent des contrôles "humiliants" en Turquie, le Maroc doit agir

    Depuis plusieurs semaines, des voyageurs marocains affirment subir des contrôles systématiques et discriminatoires à leur arrivée dans les aéroports turcs, notamment à Istanbul. Ils appellent le ministère marocain des Affaires étrangères à agir pour mettre fin à ces pratiques.

  • L'Algérie vole le tajine au Maroc

    Le Club des Avocats au Maroc adresse une correspondance à l'ambassadrice des États-Unis en Algérie, pour dénoncer une atteinte à l'authenticité du patrimoine marocain.

  • L'humoriste Nawell Madani accusée d'avoir frappé un enfant

    Un père de famille a déposé une plainte contre l'humoriste Nawell Madani, l'accusant d'agression sur son enfant de six ans qui voulait « simplement prendre une photo avec elle ». Une enquête pour violence sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte.