Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Cette initiative lancée au lendemain du discours royal à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du roi et du peuple est une manière pour le club des avocats d’accompagner les MRE dans leurs projets d’investissements et de développement comme suggéré par le roi Mohammed VI.

À lire : Une plateforme numérique de services juridiques pour les MRE

C’est ce qu’estime Maître Adellatif Ait Boujbir, avocat au barreau de Casablanca et membre du Club des avocats du Maroc. Il explique que « cet accompagnement juridique est très important pour les Marocains du monde qui sont actuellement en vacances au Maroc et qui ont besoin d’être orientés pour gérer au mieux leurs affaires que ce soit dans les tribunaux ou dans les administrations publiques », rapporte Le Matin.

À lire : Une plateforme numérique de services juridiques pour les MRE

L’initiative a été lancée le 21 août et s’étendra jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Déjà des dizaines d’appels téléphoniques ont été enregistrées avec des préoccupations liées à la fraude et aux transactions immobilières.

  • La majorité des avocats marocains ne payent pas d'impôts

    Face à la polémique liée à l'imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l'évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

  • Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

    Depuis mardi, les tribunaux marocains sont à l'arrêt suite à un mouvement de grève des avocats, qui protestent contre les nouvelles mesures fiscales les concernant contenues dans le PLF 2023.

  • Des avocats algériens quittent une réunion à cause du Sahara marocain

    Le discours du secrétaire général de l'Union des avocats arabes a provoqué le retrait de l'Union des avocats algériens d'une réunion arabe organisée au Liban. Elle reproche au représentant égyptien d'avoir mentionné le Sahara marocain.

  • Booba visé par une plainte au Maroc

    Le rappeur français Booba est visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines ». Le plaignant, le Club des avocats au Maroc, qui estime que la présence de l'interprète de Scarface sur le territoire marocain « peut présenter dans les circonstances actuelles un trouble à l'ordre public. »

  • Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

    Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s'agit pour le chef de l'exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l'étranger.

  • Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

    Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s'impliquer dans le processus de développement. Le souverain a également appelé à la création d'un mécanisme d'accompagnement en faveur de la diaspora marocaine.

  • Maroc : 79 avocats sanctionnés en 2021

    Dans son rapport annuel sur le fonctionnement et la mise en œuvre de la politique pénale, le ministère public attire l'attention sur la non-application des sanctions prononcées contre les avocats en 2021.

  • Des avocats bénévoles pour aider les MRE

    Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, vient en aide aux MRE. Il a annoncé dimanche, la mise à disposition de l'ensemble des ressortissants marocains vivant à l'étranger, d'une liste de contacts d'avocats qui répondront, à titre bénévole, à toutes leurs demandes d'assistance juridique.

  • Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

  • Les avocats durcissent leur grève à Casablanca

    De nombreux dossiers en instance devant le tribunal de Casablanca devront attendre encore. Les membres du Conseil de l'Ordre des avocats ont décidé de poursuivre la grève de protestation contre les nouvelles mesures fiscales du Projet de loi de finances de l'exercice 2023.