Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

25 août 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Cette initiative lancée au lendemain du discours royal à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du roi et du peuple est une manière pour le club des avocats d’accompagner les MRE dans leurs projets d’investissements et de développement comme suggéré par le roi Mohammed VI.

À lire : Une plateforme numérique de services juridiques pour les MRE

C’est ce qu’estime Maître Adellatif Ait Boujbir, avocat au barreau de Casablanca et membre du Club des avocats du Maroc. Il explique que « cet accompagnement juridique est très important pour les Marocains du monde qui sont actuellement en vacances au Maroc et qui ont besoin d’être orientés pour gérer au mieux leurs affaires que ce soit dans les tribunaux ou dans les administrations publiques », rapporte Le Matin.

À lire : Une plateforme numérique de services juridiques pour les MRE

L’initiative a été lancée le 21 août et s’étendra jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Déjà des dizaines d’appels téléphoniques ont été enregistrées avec des préoccupations liées à la fraude et aux transactions immobilières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration

Aller plus loin

Santé : des consultations gratuites à Casablanca

Après Dakhla, c’est le tour de la ville de Casablanca d’accueillir l’Association Bank de Solidarité dans le cadre de la 7ᵉ édition du rendez-vous médical au profit des personnes...

Des avocats bénévoles pour aider les MRE

Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, vient en aide aux MRE. Il a annoncé...

Bruxelles : des consultation juridiques gratuites pour les MRE

Une rencontre d’échanges et de consultations portant sur « la sécurisation des transactions immobilières » sera organisée vendredi prochain à Bruxelles.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.