Coincé au Maroc avec sa famille, un MRE perd son emploi

14 juin 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Partie au Maroc le 31 janvier, une famille canadienne se retrouve coincée dans le royaume. Le père de famille, Majid Tounarti, 42 ans, qui a perdu son emploi en raison de la crise sanitaire s’insurge contre l’indifférence du gouvernement fédéral.

"Je ne croyais pas que ce soit possible que le gouvernement soit aussi indifférent à notre situation, à notre détresse", confie au site Le Journal de Québec Majid Tounarti, résident de Saint-Apollinaire. Celui-ci se retrouve confiné au Maroc depuis plus de deux mois et demi avec sa femme Fadoua El Mamouny, 27 ans, leur fille Ghita, 2 ans, et leur jeune garçon Riyad, à peine 8 mois.

La famille devait monter à bord de deux des trois avions affrétés fin mars pour le rapatriement des Canadiens, mais elle ne pouvait pas s’inscrire dans un court délai à cause de leur situation financière. "À 1300 $ par personne, nous n’avions pas suffisamment d’argent de côté", laisse entendre Majid Tounarti. Après ces trois vols, le Canada a stoppé ces opérations de rapatriement. Néanmoins, certains ont pu rallier le Canada via un vol de l’ambassade britannique.

"Ils nous proposent des solutions impossibles. Un vol vers Londres, l’hôtel, les taxis, les cas de covid-19, ensuite un vol vers Toronto le lendemain et finalement un autre vol vers Montréal, avec deux bébés ? C’est nous abandonner tout simplement", se désole ce Marocain qui réside au Québec depuis 20 ans. "Quand on voit les gens d’autres pays rentrer à la maison, mais que pour nous ça semble trop compliqué, c’est ridicule, s’indigne Majid Tounarti. C’est humiliant et insultant. J’ai toujours été fier d’être Canadien, mais là, c’est trop".

"Pendant ce temps, les paiements continuent, vous savez. (…) Les gens qui disent que c’est notre problème ne comprennent pas. En janvier, il n’y avait aucun signal. Tout ça est hors de notre contrôle. Si j’avais eu le choix, jamais je ne serais venu dans ces conditions, jamais je n’aurais perdu mon emploi, peut-être ma maison, ma santé", fulmine de colère ce MRE, qui travaillait dans le domaine de l’informatique. Coincé au Maroc, il ne peut pas bénéficier des semaines de compensation prévues lors de la mise à pied.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Toronto - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...