Opération transit 2016 : une nouvelle compagnie marocaine entre en piste

17 mai 2016 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle compagnie marocaine est actuellement en cours de création pour assurer la liaison par bateau entre l’Espagne et le Maroc. Elle devrait entrer en fonction dans les prochaines semaines lors du lancement du l’opération Transit 2016.

African Moroccan Line est une compagnie formée par un groupement d’entreprises marocain et le groupe grec Attica Group avec l’appui d’une grande banque marocaine dont le nom n’a pas été divulgué.

Interrogées par EuropaSur, des sources au sein du port d’Algésiras affirment qu’ils ont bien connaissance de la possible arrivée d’une nouvelle compagnie marocaine mais qu’il n’y avait à ce jour aucune place disponible, du moins pour l’instant. D’après ces mêmes sources, on devrait en savoir un peu plus dans les prochains jours ou semaines, le temps de finaliser les derniers préparatifs de l’opération de la traversée du Détroit (OPE - nom donné en Espagne à l’opération Transit).

Actuellement, plusieurs compagnies assurent la traversée entre l’Espagne et le Maroc, à savoir Intershipping, entreprise à capitaux marocains qui a repris le flambeau de Comarit et quatre autres compagnies espagnoles : Trasmediterránea, Baleària, Armas et FRS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - African Moroccan Line - Trasmediterránea - Intershipping - Opération Marhaba

Aller plus loin

2,8 millions de marocains du monde attendus au détroit de Gibraltar

Le gouvernement espagnol prévoit le passage de 2,8 millions de personnes, essentiellement d’origine marocaine, lors de l’opération transit 2016 qui doit commencer le 5 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.