Confiné au Maroc, un délinquant sexuel britannique comparaît via visioconférence

13 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement au Maroc, Andrew Keith McNeill, 60 ans, d’Oadby poursuivi pour possession d’images indécentes d’enfants a comparu devant un tribunal de Leicester via visioconférence. Le sexagénaire reconnait avoir les faits qui lui ont été reprochés.

Alors que le mis en cause était en vacances, il s’est retrouvé coincé au Maroc après la suspension du trafic aérien et des frontières. Selon les déclarations du procureur Sally Bedford, la police de Leicestershire avait trouvé une série d’images de maltraitance d’enfants - certaines d’entre elles dans la catégorie la plus graphique - sur un ordinateur qu’elle avait saisi au domicile de McNeill.

De même, les fonctionnaires de police ont trouvé des plants de cannabis poussant dans le garage du suspect. Mme Bedford a indiqué que les enquêteurs détectives devaient utiliser un logiciel spécialisé pour avoir accès aux fichiers stockés sur l’ordinateur de McNeill. Ainsi, ils ont trouvé 23 photos ou vidéos indécentes de mineurs. Les spécialistes de la police ont classé ces images dans la catégorie la plus grave.

Pour sa part, David Hallmark représentant McNeill a déclaré que lorsque son client a été interrogé, il a fait des aveux par écrit, et qu’il n’a pas fait obstruction à l’enquête judiciaire. "De plus, il n’y a aucun doute que le cannabis était pour son propre usage", a affirmé David Hallmark. Selon lui, l’utilisation d’un logiciel pour verrouiller la navigation internet pourrait être contestée par l’accusé. "Mais il accepte les charges" qui pèsent sur lui », a-t-il dit.

Les juges ont déclaré qu’ils étaient incompétents pour délibérer. L’affaire a été renvoyée au Leicester Crown Court, pour être traitée le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...