Faible probabilité d’un conflit entre le Maroc et l’Espagne

15 mars 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un expert de l’islam et du monde arabe considère que l’ouverture d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne est peu probable.

L’ancien chef d’état-major des armées, Fernando Alejandre, a déclaré récemment que le Maroc ne représente pas une menace directe pour l’Espagne, mais que le pays devrait se préparer pour parer à toute éventuelle attaque marocaine. José Ángel Cadelo, expert de l’islam et du monde arabe estime pour sa part que Rabat n’a pas de raisons sérieuses d’ouvrir un conflit armé avec l’Espagne et qu’il ne fera rien sans « l’approbation expresse de Washington ».

Pour l’expert, le Maroc a modernisé et renforcé son armée pour se préparer pour un éventuel conflit avec l’Algérie ou le Front Polisario, tous deux fortement soutenus par la Russie, mais pas pour attaquer l’Espagne, un pays européen, membre de l’OTAN.

À lire : L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

« N’oublions pas que les guerres ne sont pas actuellement gagnées par ceux qui ont le plus grand arsenal, mais par ceux qui ont les meilleures alliances internationales et ceux qui ont le pouvoir économique de soutenir un conflit armé qui se prolonge dans le temps », explique-t-il, rappelant par ailleurs que près d’un million de Marocains vivent en Espagne et que le pays reste le premier partenaire commercial du royaume.

« Personne ne va ouvrir le feu dans le détroit de Gibraltar et quiconque dit le contraire en sait peut-être beaucoup sur les stratégies de combat et les techniques de guerre… Mais ne sait presque rien sur la politique internationale ou la diplomatie », a conclu l’expert qui a salué par ailleurs la coopération policière « exemplaire » entre les deux pays en matière de lutte antiterroriste et contre l’immigration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Pedro Sanchez a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le responsable ayant organisé l’arrivée du leader du Polisario dans le pays, Brahim Ghali, est désormais connu. Il s’agit, selon le juge d’instruction Rafael Lassala, de Pedro...

Pour un ancien procureur espagnol, le Maroc est « l’ennemi » de l’Espagne

L’ancien procureur de Saragosse, Ramiro Grau, considère le Maroc comme « l’ennemi » de l’Espagne. Il dénonce la politique du royaume qui laisse arriver par centaines des...

Le Maroc a trouvé « l’excuse parfaite » pour fermer ses frontières avec l’Espagne

Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son...

L’Espagne ne fait rien contre les « envies annexionnistes » du Maroc

Vox reste convaincu que le Maroc veut étouffer Ceuta et déplore la passivité du gouvernement. Il vient de lui adresser une question pour demander quelles actions il entend mener...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.