L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

24 février 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à Tanger et Nador, près de Ceuta et Melilla.

Le journal El Español indiquait dans son édition du 12 décembre que « Rabat déploiera des missiles anti-aériens comme le Dôme de fer israélien dans le détroit, en réponse au renfort militaire espagnol dans les cinq territoires d’Afrique du Nord à savoir : les villes autonomes de Ceuta et Melilla, le rocher de Vélez de la Gomera, le rocher d’Al Hoceima et les îles Chafarinas ».

Plusieurs députés de Vox ont interpelé le gouvernement espagnol à ce sujet à travers une question parlementaire. Plus précisément, ils ont demandé si le gouvernement est informé de la situation et si oui, quelles mesures il entend adopter pour protéger l’intégrité du territoire espagnol.

À lire : L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Dans sa réponse écrite à laquelle El Confidencial Digital a eu accès, le gouvernement a souligné qu’il « défendra l’intégrité territoriale de l’Espagne et agira avec fermeté en cas de violation ». Ces mots choisis par le ministère des Affaires étrangères qui a sans doute rédigé la réponse du gouvernement à la question de Vox, contrastent avec les termes politiquement corrects et diplomatiques utilisés dans d’autres réponses sur des questions similaires où l’Exécutif se limitait à préciser qu’il travaille à « maintenir la meilleure relation de voisinage possible avec le Maroc, un partenaire stratégique ».

Le Maroc a acquis récemment douze drones turcs, en plus de ceux qu’il a déjà achetés auprès des États-Unis et d’Israël. En décembre, le Maroc a acquis le système de défense aérienne chinois FD-2000B, plus performant que le Sky Dragon 50 dont il disposait depuis des années. Et cette semaine, il a été annoncé l’achat par le Maroc du système israélien Barak MX, capable de neutraliser des menaces aériennes dans un rayon de 150 kilomètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Tanger - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc est-il une menace militaire pour l’Espagne ?

Un journal espagnol estime que le Maroc représente une menace militaire pour l’Espagne, au regard des alliances stratégiques du royaume avec d’autres puissances militaires et du...

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l’installation d’une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des...

Général espagnol : « il faut être prêt en cas de conflit avec le Maroc »

Le général Fernando Alejandre Martínez, ancien chef d’état-major des armées, estime que le Maroc ne représente pas actuellement une menace directe pour l’Espagne et dénonce la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.