Conflits sociaux : 25 grèves au mois de juin

1er août 2008 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Thermomètre du climat social, les statistiques sur les conflits collectifs deviennent mensuelles. Le ministère de l’Emploi a mis en place un système pour un suivi de la « température » sociale et s’apprêterait à lancer d’autres indicateurs en se basant sur les données de la CNSS. En juin 2008, 25 grèves ont été déclenchées contre 21 le mois précédent, soit une progression de 19%.

Ces conflits ont mobilisé la moitié des effectifs des entreprises concernées et ont duré en moyenne 7,44 jours. Au total, 12.806 journées de travail perdues durant le mois de juin, en augmentation de 6,75% par rapport au mois précédent. Avec 10.747,5 journées de travail perdues, l’industrie, le commerce et les services demeurent les secteurs les plus pénalisés. C’est surtout l’industrie qui a enregistré le plus de conflits avec 16 grèves contre cinq dans le commerce et les services et quatre dans l’agriculture.

Les causes sont toujours les mêmes : non-respect de la législation du travail, paiement des salaires, déclaration à la sécurité sociale, licenciement ou encore amélioration des conditions du travail. Il s’agit pour la plupart du respect minimum des normes sociales. Des droits sur lesquels les syndicats reviennent à la charge à chaque round du dialogue social.

Le dispatching des grèves selon le nombre de salariés montre que les entreprises employant entre 1 et 9 personnes ont été épargnées par les grèves. Idem pour celles qui emploient plus de 500 personnes. En revanche, six conflits ont été déclenchés dans les entreprises qui comptent entre 251 et 500 salariés et celles dont l’effectif est compris entre 51 et 100 personnes. La majorité des grèves durant ce mois était concentrée dans la région du Grand Casablanca et d’Agadir (20%). Elles sont suivies par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (16%) et par celle de Doukkala-Abda (12%).

Ces mouvements ont été initiés par la Confédération démocratique du travail (CDT) qui est derrière 9 arrêts collectifs du travail contre cinq pour les sans appartenance syndicale (SAS) et 4 pour l’Union marocaine du travail (UMT). D’ailleurs, après le dernier round social, les syndicats sont montés au créneau et ont appelé conjointement à un mouvement dans le secteur public (lequel n’est pas pris en compte dans ces chiffres) avant que la CDT ne fasse cavalier seul et ne lance un appel à la grève générale. La centrale de Noubir Amaoui qui tente de redorer son blason à la veille des élections communales a essuyé un camouflet puisque les taux de participations étaient bas.

Source : L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...