Conflits sociaux : 25 grèves au mois de juin

1er août 2008 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Thermomètre du climat social, les statistiques sur les conflits collectifs deviennent mensuelles. Le ministère de l’Emploi a mis en place un système pour un suivi de la « température » sociale et s’apprêterait à lancer d’autres indicateurs en se basant sur les données de la CNSS. En juin 2008, 25 grèves ont été déclenchées contre 21 le mois précédent, soit une progression de 19%.

Ces conflits ont mobilisé la moitié des effectifs des entreprises concernées et ont duré en moyenne 7,44 jours. Au total, 12.806 journées de travail perdues durant le mois de juin, en augmentation de 6,75% par rapport au mois précédent. Avec 10.747,5 journées de travail perdues, l’industrie, le commerce et les services demeurent les secteurs les plus pénalisés. C’est surtout l’industrie qui a enregistré le plus de conflits avec 16 grèves contre cinq dans le commerce et les services et quatre dans l’agriculture.

Les causes sont toujours les mêmes : non-respect de la législation du travail, paiement des salaires, déclaration à la sécurité sociale, licenciement ou encore amélioration des conditions du travail. Il s’agit pour la plupart du respect minimum des normes sociales. Des droits sur lesquels les syndicats reviennent à la charge à chaque round du dialogue social.

Le dispatching des grèves selon le nombre de salariés montre que les entreprises employant entre 1 et 9 personnes ont été épargnées par les grèves. Idem pour celles qui emploient plus de 500 personnes. En revanche, six conflits ont été déclenchés dans les entreprises qui comptent entre 251 et 500 salariés et celles dont l’effectif est compris entre 51 et 100 personnes. La majorité des grèves durant ce mois était concentrée dans la région du Grand Casablanca et d’Agadir (20%). Elles sont suivies par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (16%) et par celle de Doukkala-Abda (12%).

Ces mouvements ont été initiés par la Confédération démocratique du travail (CDT) qui est derrière 9 arrêts collectifs du travail contre cinq pour les sans appartenance syndicale (SAS) et 4 pour l’Union marocaine du travail (UMT). D’ailleurs, après le dernier round social, les syndicats sont montés au créneau et ont appelé conjointement à un mouvement dans le secteur public (lequel n’est pas pris en compte dans ces chiffres) avant que la CDT ne fasse cavalier seul et ne lance un appel à la grève générale. La centrale de Noubir Amaoui qui tente de redorer son blason à la veille des élections communales a essuyé un camouflet puisque les taux de participations étaient bas.

Source : L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).