Conseil supérieur des MRE : Le CCDH boucle son cycle de consultations

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) boucle le cycle de ses consultations avec les associations représentant la diaspora marocaine dans les différentes régions du monde. Il s’agit, rappelons-le, de préparer un document à remettre au Souverain sur la création d’un Conseil des marocains à l’étranger.

En effet, la quatrième et la dernière rencontre a eu lieu les 2 et 3 juin à Rabat sur le thème « Marocains du monde, appartenance et participation : l’enjeu de la citoyenneté ». Au menu de la rencontre, la réflexion sur la problématique de la citoyenneté et la participation des MRE dans la vie politique dans les pays d’accueil tout en garantissant leurs droits dans la mère patrie. « Ces derniers ont le droit de participer à la vie politique et civique de notre pays », rappelle Driss El Yazami, membre du CCDH. En d’autres termes, « comment continuer à être le citoyen de sa nation d’origine sans perturber, voir remettre en cause gravement le processus d’insertion dans le pays de résidence ». Pour ce faire, El Yazami recommande d’approfondir la réflexion sur les principales mutations de l’immigration marocaine.

A ce propos le CCDH rappelle que les MRE, en particulier ceux installés en Europe, inscrivent de manière de plus en plus affirmée et irréversible leur avenir dans les pays d’accueil. Cette réalité se manifeste socialement de plusieurs manières : mouvement massif de naturalisation, implication collectif dans la vie politique, associative et syndicale. Avec cet enracinement, les questions de loyauté et d’allégeance des MRE, sont sérieusement posées par les Etats et les forces politiques de ces pays de résidence.

Par ailleurs, la création du Conseil supérieur des MRE a été aussi au cœur du débat. Deux avis s’opposent. Certains sont pour la nomination directe des membres. Mais à condition que les personnes soient représentatives et crédibles. « Les femmes ne doivent pas être oubliées », souligne une intervenante. D’autres sont pour l’organisation d’élections car la création du conseil fait partie d’un processus démocratique. En tout cas, les synthèses et les recommandations de ces séminaires seront présentées incessamment. A noter que des questionnaires ont été également adressés aux universitaires, hommes d’affaires et acteurs politiques et associatifs installés à l’étranger pour accueillir leur point de vue sur le rôle du futur conseil des MRE. Des contacts ont été également pris avec les partis politiques nationaux pour avoir leur avis.

La conclusion de ces travaux devrait être publiée au cours des prochaines semaines.

Implication de l’élite

Outre l’examen des problèmes sociaux des MRE, le futur conseil doit réfléchir sur la stratégie à adopter pour leur implication en particulier dans le développement économique du pays. « La matière grise », en clair l’élite, est particulièrement visée. C’est le point de vue de Omar Seghrouchni, dirigeant d’un cabinet de consulting à Paris. Pour lui, cette élite pourra constituer une force de frappe en terme de lobbying positif pour le Royaume.

L’economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Le Conseil supérieur des MRE entre dans une nouvelle phase

    Bientôt, l'assemblée générale du Conseil consultatif des droits de l'homme aura du pain sur la planche. Il s'agit de l'un des dossiers épineux des Marocains résidents à l'étranger, à savoir le rapport consultatif relatif à la mise en place d'un Conseil supérieur des MRE.

  • Conseil Supérieur des MRE : Bras de fer et arbitrage royal

    Une centaine d'associations et d'acteurs associatifs MRE, a fait appel à l'arbitrage royal, pour débloquer le dossier de la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger. Ces MRE souhaitent que l'approche adoptée pour la Moudawana, soit reprise pour leur Conseil supérieur. Les MRE ne veulent pas rater l'occasion historique que présente leur Conseil supérieur.

  • CSCME : Le CCDH à Tripoli

    Le CCDH s'est entretenue, mercredi soir et jeudi, avec des membres de la communauté marocaine établie en Libye sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Maroc : Des MRE soucieux de leur représentativité politique

    L'intérêt porté par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux questions de participation politique et institutionnelle est réel. La ponctualité et le nombre d'ONG marocaines à l'étranger présentes à Rabat les 2 et 3 juin courant dans le cadre de la commission du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) chargée d'organiser le débat autour de la question du Conseil supérieur pour la communauté marocaine à l'Etranger (CSCME) en donnent la preuve. Les débats structurés en quatre séminaires étaient des plus sérieux.

  • Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

    La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.

  • Rencontre à Londres sur le CSCME

    Le CCDH a tenu dimanche à Londres une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • Conseil supérieur de l'immigration : Le CCDH donne son avis au Roi

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l'ordre du jour, l'adoption d'un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l'étranger. L'avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d'une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d'une année.

  • Conseil des MRE : Enfin des noms

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger. Après près d'une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l'étranger et de disposer d'une valeur ajoutée dont le pays d'origine a sérieusement besoin.

  • Ce qu'il faut savoir sur les prérogatives du CSCME

    Abdelhamid El Jamri, membre du Comité d'experts nommé par leCCDH, nous livre les premières tendances lourdes qui se dégagent des quatre consultations de la diaspora marocaine.

  • CCDH/USA : Réunions avec les RME sur le CSCME

    Un membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a entamé, mardi, une tournée à travers plusieurs métropoles des Etats-Unis dont Washington, Orlando, Boston et New York pour mener des consultations avec les membres de la communauté marocaine sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.