Les conserveries de poisson de Safi au chômage technique faute de stock

6 avril 2011 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de la conserverie dans la ville de Safi subit de plein fouet une crise. Selon le quotidien marocain L’économiste les conserveries de poisson de la ville ont suspendu leurs activités depuis deux mois déjà.

Le quotidien rapporte que depuis le mois de février 2011, ce secteur vital pour la ville de Safi connaît un chômage technique dû aux stocks de produits finis quasiment nuls. En effet, ces conserveries ne reçoivent que 1200 tonnes de poissons ce qui ne représente qu’une demi journée de travail pour ces conserveries en temps normal. Cette situation influe directement la population locale dont 7500 personnes, pour la plupart des femmes, y travaillent.

A en croire la même source, c’est l’industrie de conserve elle-même qui fait face à cette crise puisque la ville d’Agadir est elle aussi dans la même situation.

Rappelons que selon l’Office national des pêches, le Maroc a exporté 100 milles tonnes de poissons à fin février 2011, et que seulement 14.000 tonnes ont profité à la conserve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Emploi - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.