Un « consulat mobile » pour les Marocains établis à Toul

15 juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Un « consulat mobile » a eu lieu samedi dernier, à Strasbourg au profit des ressortissants marocains établis à Toul. L’exécution de cette directive royale a permis d’assurer des centaines de prestations et recevoir plus d’un millier de dossiers de cartes d’identité nationale.

Plus de 2000 prestations ont été assurées et 1200 dossiers de Cartes d’Identité Nationale ont été recueillis, indique un communiqué du Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg.

«  Cette grande affluence s’explique par le cumul causé par les confinements successifs, l’ouverture des frontières de notre pays pour permettre le voyage des Marocains du Monde et le lancement par le Ministère du système de prise de rendez-vous obligatoire  », a expliqué Mme Houda Belhaj, adjoint du Consul.

«  Nous avons mobilisé les Marocains toulois pour les faire participer à cette action citoyenne au profit de nos compatriotes afin de les accueillir au mieux  », a déclaré, l’élue locale, Malika Allouchi-Ghazzale, qui a assuré la coordination des opérations avec le consulat. Saluant la bonne ambiance qui a prévalu entre les agents consulaires et les bénévoles, l’élue a fait savoir que la confiance, la rigueur et la communication ont permis de surmonter toutes les difficultés rencontrées sur le terrain. «  Peu importe d’ailleurs les difficultés, nous sommes tous rentrés chez nous le cœur rempli de joie, fier de nos compatriotes et de leur abnégation mais surtout le sens du devoir accompli  », s’est-elle réjouie.

L’opération qui a eu lieu dans les locaux de la mairie de Strasbourg a connu la participation des bénévoles de l’association Femmes Relais et de l’association socio-culturelle des Maghrébins du Toulois, précise un communiqué de la représentation consulaire, relevant dans ce même texte que ces différentes participations ont été «  hautement saluées  » par la communauté de Toul et de ses alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Consulat du Maroc à Strasbourg - MRE

Aller plus loin

Bordeaux : un consulat mobile pour les MRE de Poitiers

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé en faveur de la communauté marocaine établie à...

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui...

France : consulats mobiles en faveur des ressortissants marocains

Afin de rapprocher les services consulaires de la communauté marocaine résidant en France, et faciliter le retour des MRE au Maroc pendant les vacances d’été, des consulats...

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.