Vers la mise en place de "consulats européens"

- 10h27 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Commission européenne va proposer la mise en place de "consulats européens" pour centraliser le traitement des demandes de visas et uniformiser les procédures, a déclaré le chef de la délégation de la Commission Européenne au Maroc, M. Bruno Dethomas.

La centralisation du traitement vise à traquer le "visa shopping" pratiqué par certains demandeurs en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

"Ceux-ci multiplient leurs demandes de visa Schengen dans les représentations diplomatiques européennes, ce qui accroît considérablement les coûts pour les autorités européennes".

Une base de données européenne (VIS) qui centralise les informations relatives aux demandes de visas, entrera en application fin 2006 et devra réduire les opportunités de "visa shopping".

  • Maroc/France : les demandes de visas plus chers

    Les frais de dossier perçus pour le traitement des demandes de visa de court séjour Schengen passeront à partir du 1er janvier 2007 de 35 à 60 Euros.

  • France/Visas : Empreintes digitales relevées dans 40 consulats

    Les empreintes digitales des demandeurs de visas seront dorénavant relevées dans 40 consulats de France à l'étranger, à titre expérimental, selon un décret publié mercredi 26 avril au Journal officiel.

  • Stratégie migratoire : Aide de 67 Millions d'Euros de l'UE

    L'Union européenne (UE) a accordé au Maroc un montant de 67 millions d'euros à titre d'appui à son programme d'urgence de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

  • Maroc/UE : négociations pour simplifier l'octroi de visa

    Des préparatifs seraient en cours pour l'ouverture de négociations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne (UE) au sujet de la simplification des procédures relatives à l'octroi de visa de court séjour pour l'entrée aux pays de l'Union.

  • Visa : L'Italie allège ses procédures

    Des procédures plus allégées et moins longues pour les demandes de visa de regroupement familial, tel est l'objectif du Consulat général d'Italie basé à Casablanca. Suite à l'entrée en vigueur du décret législatif n°5 du 8/1/2007, les demandeurs de visa pour le regroupement familial n'auront plus à présenter les documents attestant le lien de parenté.

  • Ferrero-Waldner au Maroc

    La commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, effectuera, les 22 et 23 mars prochains, une visite officielle au Maroc.

  • L'Union européenne soutient le Maroc

    Selon Mme Bénita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures et au voisinage, la Commission européenne envisage d'adopter des mesures incitatives pour favoriser les réformes et la bonne gouvernance dont le Maroc et la Jordanie seraient les premiers bénéficiaires.

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

  • Quelques 41.585 visas délivrés par l'Italie en 2008

    Quelques 41.585 visas ont été délivrés par le consulat d'Italie à Casablanca en 2008.

  • Italie : Un centre d'assistance pour les visas et les légalisations à Rabat

    L'Italie lancera, vendredi prochain, un Centre d'assistance opérationnelle pour les visas et les légalisations au niveau de son ambassade à Rabat, afin d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers.